(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
René a écrit :Quitte à se tromper, il vaut mieux le faire en étant un peu trop loin, ce qui est le cas, que trop prêt car l'orgue, dans ce cas, crie et les pleins jeux rendent le tout dégueu, ce qui n'est pas le cas.

Je pense que du coup te trouve un peu loin à 7,5m. Mais ça veut dire aussi que plus près c'est peut être 50 cm ou 1 m de moins. Quand on écoute les prises avec les mutations ça reste bien même si en effet ont peut aller un peu plus prêt.

Cela dit tu es, avec les distances que tu prends, dans les valeurs normales de prises de son, à ces distances on ne se trompe pas. Sur la hauteur, plus on va chercher haut et moins on a de grave. Ce qu'il convient de corriger sur ce point c'est la façon de registrer des organistes français. Il ne savent jamais tirer les 16 pieds. résultat il y a très souvent une manque d'équilibre à cause du grave et c'est le médium aigu qui ressort trop.

Pour autant une hauteur de 4,40m pour un orgue de plein plein pied, c'est sans doute haut et cela te retire du grave. Avec des orgues de plein pied comme à Fouesnant, je suis à 1,50m de haut. Sur cet orgue trop engoncé le grave ne sort pas et là c'est compliqué sauf avec certains organistes qui rajoutent une quinte à la pédale. Ça trompe son monde sur la première octave du pédalier, après...

Sur les orgues classiques français, souvent il n'y avait pas de 16 pieds à la pédale, voire pas de jeux attribués du tout, c'était en emprunt sur les autres claviers.

Ce sont des traces d'interprétations qui restent chez beaucoup d'organistes.

C'est un très bel orgue à l'harmonisation réussie de toute évidence.

La prise ORTF reste me semble t-il la moins sujette à erreur. Le couple schoeps a l'inconvénient de voir le grave partir un peu vite mais mon logiciel recrée cette courbe dont je connais la pente après 60hz.
René a écrit :j'ai mis Ave Maria sur mon logiciel.

Le côté gauche est au moins à 3 voire 4 db en dessous du canal droit.

Si j'équilibre les 2 côtés on est à moins 18 db sur l'enregistrement.
Sur fond de 8 à la main gauche et tierce? à la main droite il faudrait
être à - 12 db environ.

Du coup :
- 7,5m ou un tout petit peu moins c'est sans doute pas mal;
- Ramener à 2 mètres la hauteur des micros pour récupérer un peu de grave;
- Faire sonner le tutti et mettre le niveau pour être maxi entre - 6 et - 3 db en équilibrant les deux canaux.
- Après cet essai, le cas échéant, reprendre la distance après avoir fait une écoute avec mixtures rajoutées pour être sur que ça ne crie pas.
Rémy a écrit :Pour répondre à tes remarques suite à analyze des fichiers avec un logiciel ad-hoc :
- Je pense que le filtre passe haut 6db était enclanché sur le micro du canal gauche. D'ou le manque de grave.
- Quelques toniques dans le médium.
- Un niveau global un peu faible
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis en train d'ėcouter le premier morceau et je trouve ça très bon, très naturel.

Les basses apparaissent à la fin.

En terme de respect des timbres et de l'acoustique de l'ėglise, c'est mieux que ce que j'ai en CD.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers - par raoul - 05/01/2017-23:03:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)