11/11/2016-17:39:47
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Sato a écrit :Hello Olivier, tu veux dire que l'on est en champ proche et que l'on n' est pas perturbé par les réflexions?...
Il faudrait que je puisse aller jeter une oreille!
Bon dimanche
CR
Salut Christophe,
c'est exactement ça, d'ailleurs dès que tu t'éloignes, ça redevient un BP comme les autres, et au grès des dimensions de pièces / recul par rapport aux HPs, tu peux retrouver des nœuds et ventres de pressions qui peuvent être favorables ou pas,
les ventres sont bien plus importants qu'avec un BR ou clos classique car le CC acoustique s'ajoute a celui des ventres de la pièce,
c'est pour cette raison que tu ne pourras jamais sonoriser une grande salle avec un BP / Infraflex / Infraplanar...
imagine celui qui a payé sa place de ciné, qui n'entend plus de grave au 6ème rang, et qui doit reculer de 2m pour retrouver un niveau correct,
par contre, si tu acceptes de régler le système pour le point d'écoute, en jouant sur la position des BPs, que la pièce s'y prête, et que la zone d'écoute est petite,
là tu as du grave avec du SPL au point d'éocute, qui s’écroule assez rapidement en dehors, et donc perturbe beaucoup,
d'un inconvénient tu peux faire un avantage, surtout dans une pièce non traité, comme peut l'être un cinéma, avec généralement plus de 1m de LDR sur chaque mur.
Aucun constructeur n'est idiot, d'ailleurs ils mesurent systématiquement leurs HPs sur BP, mais ils ne peuvent pas vendre de sub sous cette forme car le résultat ne peut pas être garanti,
une solution alternative, que j'envisage, si je change de pièce, c'est un mur frontal, complet en BP/Infraflex, genre 8m²,
là en gros tant que tu seras devant, donc dans la pièce, tu auras du SPL, comme avec un pavillon, mais dont la bouche est la taille de la pièce,
8 HPs Thomann, ça coûte même pas le prix d'une paire de 416,
mais on peut aussi imaginer les HPs Pyle en 54 cm comme Elac, mais pas en ripole, mais en BP, avec 8 en frontal, ça doit pousser...
la solution la plus simple, dans une pièce complètement dédiée, est celle de jmaudio, une zone d'écoute étroite, calée juste dans la zone de pression maximale de HPs
je pense d'ailleurs que l'inversion de phase à 180° ne doit rien changer au résultat d'écoute, sauf peut-être au recoupement avec les frontales sur une bande très étroite
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois