Cristobal a écrit :A part le diamant, est-ce qu'il y a d'autres parties constitutives de la cellule qui s'usent de manière audible?
Je me souviens d'une visite à la maison de l'audiophile, Raoul avait apporté une platine Goldmund avec une DL103, et WW avait tiqué, en disant que la DL103 n'était pas bonne. Selon lui, cette DL103 n'était pas assez souvent utilisée (ce qui etait en effet le cas) ce qui a pour effet de faire perdre la souplesse des caoutchoucs. Je suis assez tenté de le croire, car dans d'autres domaines (silent bloc de voiture), il est assez connu que ca s'use plus quand on ne s'en sert pas que quand on s'en sert régulièrement.
Ca signifie entre autres qu'une cellule neuve, qui n'a jamais connue un disque, mais qui est restée stockée pendant 30 ans, ne sera probablement pas en bonne forme.
Cristobal a écrit :Y a-t-il des cellules qui ont une espérance de vie notoirement plus importante que d'autres?Je n'ai pas d'étude sérieuse la dessus, mais intuitivement je dirai que les cellules pro (EMT...) sont plus solides que les gris-gris pour audiophiles.
Cristobal a écrit :On savait par exemple que la Denon DL 103 vieillissait assez vite, mais quand je lis (sur un autre forum) que le cantilever donne des signes de fablesse au bout d'une centaine d'heures à peine, je trouve ça très inquiétant pour une cellule aussi prisée des audiophiles du monde entier.
Je ne vois pas trop ce qui pourrai causer une usure aussi rapide du cantilever, sauf une force d'appui très excessive ou des disques très abimés. En utilisation normale, je doute que le cantilever puisse se dégrader aussi vite.
En revanche, il y a une chose qui peut dégrader très vite les performances : c'est l'encrassement du diamant, causé par des disques sales.
Pour nettoyer le diamant, il y avait un petit gadget efficace chez audiotechnica, qui agissait par vibration. Julien en avait un, il pourra peut-être donner la référence.
Jérôme
