Sato a écrit :Bonjour JM, d'abord bravo pour tes présentations et pour la mise en œuvre de tes deux installations.....
Salut à toi et merci pour ton intervention, (désolé, je n'ai pas ton prénom)
Revenons sur le système HC, pourquoi as tu installé tes panneaux d'infra a l'arrière?... et pourquoi être partie sur des panneaux ?
Le dilemme de départ était... dans ma pièce en sous-sol... très longue, près de 8m ou plus... sujette comme toute pièce aux nœuds et ventres de pression...
J'étais équipé d'une paire d'enceintes classiques, 38B&CSpeakers 15TBX100 BR, PD.121 en BP et 2001 sur pav hyperbolique Yamamoto SS-500... entre ces deux enceintes de 150Kg/pièce (je n'étais ni démuni, ni malheureux), une télé Sony 132cm...
Ce système me sert effectivement à 70-80% pour les films (en 2.0) mais aussi pour des concerts vidéo et de la musique...
Le problème était que pour obtenir un grave profond et bien établi... il fallait que je recule le point d'écoute/canapé à plus de 5 ou 6 mètres des enceintes... ramenant ma télé 132 à une 66... pas top quand tu veux profiter des derniers films à la mode.
Alors bien sur, il y a les VP... mais je ne suis pas fan... je trouvais à l'époque l'image "blanchâtre" alors que les LCD Sony me donnent un contraste et un piqué "holographique" !!
Mais bon, peu importe... j'ai cherché un principe capable de me soustraire de ces ventres et nœuds de pression au sein d'une pièce...
Par expérience des BP, j'ai pensé (ça m'arrive entre deux verres de rosé !! ;-)) qu'en étant assez proche d'un "grand" BP, lourdement équipé (HP), cad assez proche de l'onde avant des membranes, l'onde arrière n'aurait pas le temps de venir court-circuiter le point d'écoute...
Alors, bien sur, ces BP, aussi efficients soient-ils, sont encombrants, moches, pas WAF du tout... c'est ici, le troisième forum sur lequel je présente mon idée... on ne s'est pas gêné pour me le faire remarquer !!
On a, même à distance et par internet, su mieux que moi que ces panneaux ne fonctionneraient pas, qu'ils allaient à l'encontre des lois de la physique (que j'étudie pourtant depuis 30 ans)...
Ok, un BP souffre forcément d'un CC acoustique, on est bien d'accord...
Mais si... le point d'écoute n'est plus sujet au CC acoustique... l'on se retrouve dans une "charge close virtuelle" n'ayant plus de limite basse en Fc... il fallait pour cela surdimensionner la surface du baffle, la Sd de HP et surtout leurs Vd !!
Donc BP de 2m de large, 1,4m de haut, 4x46cm de ce qu'il se fait de mieux et de plus puissant... 1800w AES, 3600w program, 10000w crêtes, Xmax +-14mm, XDamage 70mm... 150Kg l'ensemble (les enceintes avant, granit compris, 120Kg/pièce)
Depuis 2014, je profite, dans la pratique de ce système... je ne viens qu'à peine d'en faire des mesures... qui à première vue, valide le bienfondé de mon idée première...
Résultat, je peux régler les retards dans mon filtre actif et positionner mes BP arrière à n'importe quel distance des enceintes avant... c'était ça le but... ne plus être sujet des ventres et nœuds de pression !!
(Et profiter à 2,3m de ma télé (une 152 a remplacé la 132!!))
Pour les retards... un copier/coller envoyé sur Delphi... où l'on me demandait comment j'avais calé les phases du système... j'ai répondu "Au mètre déroulant" !! :-))
"Donc une demi longueur d'onde à (Fc)80Hz=2,1m... la précision d'un mètre déroulant est suffisante pour mettre en œuvre correctement un tel système...
Il en importe plus du calcul à "gamberger" par contre...
D'abord, au sein du filtre actif... un premier retard (23cm) est imprimé aux HP31cm par rapport à la 2001 (longueur du pav)... distance ©
Ensuite les panneaux... vraiment au mètre déroulant, avachie dans mon canapé... mesure de la distance (A) de mon sternum aux enceintes avant... 2,3m si je me souviens bien...
Donc l'onde avant devra parcourir cette distance afin d'arriver à l'auditeur...
A l'arrière, 50cm séparent les 46cm du point d'écoute (sternum)... distance (B)
Il faut donc que les 46cm démarrent quand l'onde avant arrive à 50cm "devant" l'auditeur... à équidistance donc de l'auditeur...
Le retard à donner aux 46cm sera... (A)-(B) "+" ©... donc 2,3m - 50cm + 23cm... 2m à la louche sont nécessaire au retard des panneaux arrière...
(Le but n'est pas de caler les 46 aux TAD mais comme les 31cm sont "virtuellement" reculés de 23cm pour attendre l'onde des TAD... il faut rajouter cette distance/ce retard aux 46)
Et ne pas oublier de déphaser les voies de 180° étant donné que les HP arrière font face à ceux de l'avant.
Simple calcul ne nécessitant... qu'un mètre déroulant..."
Je n'ai pu mesuré plus bas que 10Hz car je n'ai su le faire avec le Clio... mais c'est déjà pas mal.
Et pourquoi l'avoir réalisé... pour la prise de risque... pour savoir si mon idée première était bien ou mal fondée...
Depuis l'avoir mis en œuvre, sur des bandes son de films actuels et pêchus... je tremblais dans mon canapé... je n'avais pas de doute quant à la mesure...
... as tu fait des mesures à l positions d'écoute de ces éléments ?... tu arrives a descendre sous les 20 Hz avec du niveau ??
Mesures affichées dans le post précédent, faites au point d'écoute... mais atteignant la limite basse de mesure de 10Hz du Clio... je n'ai pas encore trouvé comment faire de mesure de 0 à 10Hz avec le dit Clio...
Apres avoir essayé de nombreuse configurations de placement chez moi ...la meilleur que j'ai trouvé fut de placer mes caissons en front alignée temporellement ( et quasi géométriquement aux LCR...).....
Quel type d'ampli utilise tu pour remuer ces 4 46 cm ?...
Un Yamaha MX-D1 500w...
Petit détail concernant les 18Sound... ces membranes sont d'une dureté assez énorme... en posant ses doigts sur le pourtour du cache noyau, il est difficile de les enfoncer, ne serait-ce d'un cm... les suspensions sont faites pour résister aux plus fortes puissances...
Mais je suis toujours estomaqué de constater avec quelle facilité l'ampli Yamaha les "brasse" avec virtuosité... sur les fortes demandes de films dans l'infra, les membranes baladent sur plus de 3cm hors-tout... (après j'arrête, j'ai peur !! :-))
Mais il est stupéfiant de constater la force "électro-motrice" d'un tel ampli et la "contre-force" des aimants néodyme des ces HP...
Pourquoi n'es tu pas partis sur un VP et une toile microperf ??
Comme écrit au dessus, j'ai, jusqu'à présent été déçu par les VP... préférant encore actuellement les LCD (Sony !! :-))
Maintenant dans le milieu pro (mon milieu), je sais l'arrivée de VP "Laser"... pas encore dans le grand public, cher ~8000€ mais qui risque de changer la donne sous peu même pour le grand public... Noirs jamais atteints, contraste lunaire, piqué Ouf!!, etc... wait and see.
Sympa en tous cas ta salle !!!...
Bravo !
Merci et je te retourne le compliment... ton système... fait saliver !! ;-)
JM
Système 2024:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12822
Systèmes de 2007 à 2019
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6076
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12822
Systèmes de 2007 à 2019
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6076