optimisation placement enceintes dans la pièce
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce
Bonjour

Ce qui est très important à mon avis c'est de bien faire la part des choses en matière de traitement.
Dans une pièce domestique il y a ce qui est possible et ne l'est pas, les problèmes que j'ai souvent rencontré chez des passionnés qui ont tenté de faire un peu de traitement, c'est qu'il n'est pas suffisant sur l'ensemble du spectre, il en résulte un son mort dans la partie haute et la présence toujours aussi gênante d'ondes stationnaires, de problèmes important dans le bas du spectre.

Dans ces cas le traitement est un échec, mais j'ai souvent eu du mal à convaincre d'enlever celui ci, exemple laine de roche contre les murs en particulier à l'arrière des enceintes, cela entraine une perte de scène, un sentiment de manque de liberté

D'une manière générale, ce matériaux laissé tel quel est un tueur de son, je l'évite à tout prix.
Dans les magasins on le trouve souvent en faux plafond...idem son mort, pauvreté de l'information sonore.

Donc réfléchissons bien au type de traitement possible dans notre univers, matériaux, faisabilité due à l'esthétique, les moyens, la place. Pour chaque cas il y a des solutions mais agissons avec parcimonie.

Avant de s'attaquer au positionnement des enceintes, un minimum d' équilibre de la pièce est donc indispensable

Si vous le souhaitez nous pourrons lister les matériaux, astuces diverses de déco et façon de meubler une pièce pour la musique

A bientôt

José
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: optimisation placement enceintes dans la pièce - par Josca - 05/11/2016-17:13:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)