Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Lamar Audio - replicas WE15A et moteur qui va bien avec
RE: Lamar Audio - replicas WE15A et moteur qui va bien avec
Hernandez a écrit :Bonjour,

J'ai une question générale sur le Lamar-1, un étonnement sur la taille de sa membrane.

La taille des haut-parleurs augmente avec la longueur d'onde, les chambres de compression ne dérogent pas à la règle :

- aigu / TAD ET 703 => 35 mm
- aigu / failtal HF10 => 44 mm
- compression 1' TAD 2001 => 48 mm
- compression 1,4' Altec 288 => 70 mm
- Chambre 2' TAD 4001 => 100 mm
- Goto 146LD => 146 mm (enfin je crois..)
sauf :
.. et Lamar-1 et WE 555 => 50 mm

Je comprend pas ce "retour" vers des petites surfaces pour reproduire le bas-medium / haut grave. Comment une si petite surface peut reproduire un volume si élevé à des fréquences si basse ? (plusieurs W avec 110 db de rendement !!)

Dit autrement, si c'est si bien d'avoir une petite membrane pourquoi les constructeurs de compressions s’ennuient avec des diaphragmes supérieurs à 50 mm ?

Au plaisir de vous lire,
Norbert Hernandez

Les 2" TAD, JBL ou autres permettent de descendre assez bas avec des pavillons relativement courts et compacts. Une WE555, malgré sa petite membrane, descend bas, mais avec un pavillon trèèès long et à grande embouchure.
C'est peut-être ça le truc. Il n'y aurait pas que la surface de la membrane qui compte, mais aussi le rapport entre surface de gorge et surface de bouche, ainsi que la longueur du pavillon.
C'est juste une hypothèse.

Peut-être qu'il y a aussi d'autres paramètres qui différencient une WE555 d'une chambre plus standard (débattement de la membrane, "taux de compression" de la chambre...)

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Lamar Audio - replicas WE15A et moteur qui va bien avec - par folkdeath95 - 05/11/2016-09:00:37

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)