nounours a écrit :Pour le sol,le carrelage ,n'est il pas à proscrire?
avant tout...
J'appelle "boucherie-charcuterie" le type de sonorité d'une pièce carrelée, le pire étant le plafond béton et un sol carrelé...
Les problèmes les plus "sonores" sont localisés dans l'environnement immédiat des sources, car la pression sonore y est plus élevée. Il faut donc intervenir le plus tôt possible. De toute façon il existe 2 grands courants de traitement appelés "dead end" pour arrière amorti et "live end" pour arrière réfléchissant. Je préfère le "live end" pour autant que l'on soit éloigné de la paroi arrière (6m chez moi). La zone des enceintes est chez moi largement amortie et diffusante. L'image se trouve améliorée, car les sources secondaires sont tuées extrêmement tôt. Il n'y a aucune surface réfléchissante (hormis la face avant du HP) en direction de l'auditeur et ce dans 1,2m autour des enceintes. Les enceintes sont placées en hauteur, la position d'écoute forme en triangle isocèle ce qui est la norme pour une scène sonore normalisée. Les enceintes sont penchées de 8° vers le bas pour compenser la hauteur de 140cm du tweeter.
De toute façon vu la compacité de mes enceintes une inversion de la zone d'écoute ne prend que 3 minutes. On peut aussi reculer la position d'écoute, ce qui va changer la perspective mais aussi on sort du champs direct, la confusion générale prend le dessus, c'est la position en dilettante, ou position magasin HiFi
Il faut être attentif aux distances correspondant aux longueurs d'ondes audible. Le cas typique est l'écho sol-plafond. Il faut éviter des symétries des distances HP-mur latéraux, HP-sol et et HP-plafond mais aussi éviter les multiples.
Chaque système est différent, il faut différencier les sources DIY HR à éléments séparés volumineuses des sources "terminées" ou en "boîte"car le DIYer aura la possibilité de réglages et déplacements qui auront comme influence certaine. L'utilisateur d'une enceinte terminée utilisera des moyens différents. Par exemple je n'ai jamais déplacé mes Voix de Theatre avec autant de latitude que mes moniteurs, tout simplement à cause de la compacité des moniteurs qui facilite les déplacements.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.