03/11/2016-20:29:18
RE: Yamaha 3882 - projet à deux voies graves
Le 38 cm Yamaha ne convient pas pour un Sub.
Avec les deux 38 cm, tu vas obtenir un impact dans le grave que tu ne pourras pas ėgaler si tu n'en utilises qu'un.
Dominique T
Avec les deux 38 cm, tu vas obtenir un impact dans le grave que tu ne pourras pas ėgaler si tu n'en utilises qu'un.
Dominique T
revilo a écrit :Merci pour ta réponse. Et oui, si je fais un truc qui rayonne vers le bas, ça ne serait évidemment que pour l'extrême-grave.
olivecsm a écrit :Celui présenté, est un des plus gros, donc avec une coupure basse qui peut se passer de sub, surtout en usage hifi, ce qui est un sacré avantage pour la gestion des voies,Le gros W-bin me semble facile à réaliser (bien que ça fasse quelques m2 de bois), mais je suis un peu inquiet sur sa capacité à monter proprement à 450-500Hz.
Avec les HPs non « frontal », forcément tu vas monter moins haut, car le haut du spectre va se « perdre » dans les méandres du pavillon,
J'ai l'impression qu'il serait préférable de rester sur un pavillon frontal type Onken ou Altec pour tirer le maximum de ces Yamaha, au moins dans dans la bande 120-500.
Ce que je cherche à définir, c'est si ça sera en double-38 avec une voie de sub en plus (à définir), ou si c'est en simple-38, en utilisant l'autre 38 dans une voie "sub".
Mais dans tous les cas, la voie sub devra être compacte (cube ou pavillon vertical contre le mur).
D'où ma question sous-jacente, fondamentale pour la suite de la réflexion: quel est l'effet d'avoir deux 38" côte à côte dans le même pavillon, par rapport à un seul?
Comment se comporterait le gros W-bin, s'il était coupé en deux dans le sens de l'épaisseur, donc seulement 50cm d'épaisseur, et avec un seul 38cm plutôt que deux?
Les feuilles de calcul et hornresp ne tiennent pas compte de cette épaisseur, donc mis à part économiser du bois pour un nombre donné de drivers, quel est l'intérêt de doubler les 38" dans les pavillons ?