28/10/2016-21:26:49
RE: Linearisation d'impedance.
jacquese a écrit :@jimbee : j'ai une lecture différente des courbes de stereophile. J'y vois justement une linrarisation de la puissance transmise vis à vis de la charge. Ce qui est équivalent à une linearisation d'impédance vis à vis de la puissance transmise. Comme je l'ai dit plus avant, rien ne m'oblige à penser tension, surtout en Diy.
@forr : tu ne vois aucun intérêt à un pilotage en puissance. Moi si, et j'ai testé sur plusieurs realisations personnelle avec quelques avantage obtenues... Dire que les enceintes sont faites pour être pilotées en tension, OK. Mais vue les courbes de réponses bien pourries, il y a largement de quoi investiguer d'autres voies, dont le pilotage en courant, en puissance ou toute combinaison courant / tension.
N'étaient ses inconvénients majeurs (qui se maîtrisent mais non sans efforts) que constituent la perte de l'amortissement électrique et la courbe de réponse obtenue très affectée par la courbe d'impédance, la commande en courant présente des aspects séduisants que je me garde bien d'ignorer : adieu au son des câbles, adieu à l'instabilité des HP, adieu aux effets thermiques (pour ceux que leur insignifiance préoccupe), adieu aux conséquences de la remontée de l'impédance en fin de bande.
Pour la commande en puissance, la conversion par un HP de l'énergie électrique en énergie acoustique ayant un rendement variable avec la fréquence, l'intérêt m'en échappe (et ne suis point le seul) tout autant que la technique pour l'obtenir.