Étude et conception d'un pavillon bas médium !
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Salut Eric,

effectivement avec quasi tous les moteurs 2’’ et 1.4’’ que j'ai testé, je pouvais couper à 260 hz,
il n'y a que les 950pb que je pouvais couper plus bas (160 hz) sans disto "audible", à la mesure sans doute que ça remontait, mais au niveau SPL de la pièce, ça passait très bien, et à l’écoute, c’était nettement au-dessus des 515LF.

je coupe, soit à 266 hz, si je veux un son "propre" et défini, soit à 366 hz, si je veux l'impact du MT-130 qui est dessous,
là c’est surtout bon pour le rock ou la musique amplifiée,
sur du classique ou du jazz, avec la coupure la plus basse, je n’ai jamais entendu un HP classique tenir la comparaison,
ce qui s'en rapproche le plus en HP classique est le BP, genre 215 ou 414, que j'utilise par ailleurs, et le Janus,

par contre comme chez Dom (HaH), bien que les courbes soient proches,
l’oreille perçoit parfaitement des différences entre moteurs, une 2482 ne sonne pas du tout comme une 2440 ou la Gauss 4080,

même si je n’ai pas testé, il est possible aussi que ce genre de pavillon soit moins bon et nettement plus directif en extérieur à fort SPL, qu’un multicellulaire Altec, sinon je les constructeurs seraient partis directement sur ce profil, bien plus simple à réaliser, plus léger, et nettement moins cher à l’échelle industrielle.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'écoute de près ne pose aucun problème,
c'est un des arguments de la Grande Castine que je confirme,
à 2 mètres, on se retrouve en champs direct, les niveaux sont ridiculement faibles (milliwatts), l'ampli de 2 watts que j'utilise est très large par rapport au 2600w du sub.

Pour ce qui est de l'encombrement, il faut un certain degré de WAF, et le look peut surprendre

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium ! - par olivecsm - 21/10/2016-19:21:28

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)