JRBLUES a écrit :Bonjour jmaudio, Salut![]()
Bravo et félicitations pour cette superbe réalisation (tu en avais fait une description sur Delphi) bien orchestrée.........mais:
Pas de soucis, la critique est bénéfique, elle fait partie de l'échange qui définit le forum... tant qu'on garde le sourire... je ne suis pas un adepte des joutes verbales...![]()
--> je trouve que tu utilises beaucoup trop de vis, surtout lorsque l'on connaît le couple de serrage de ces vis (D= 6 non?).... je préfère, et de loin, les tasseaux collés et encastrés judicieusement placés.
(Là, je suppose que tu parles des GPA+TAD)
Ce sont des vis à penture de 6mm, gros filetage... effectivement, un gros mordant. Là où je risque de te rendre (encore plus) fou... c'est qu'il n'y a point de colle pour assembler les planches !!
Que de la vis... d'où le nombre effectivement... j'applique une double couche de colle à bois sur les lignes de jonction "internes"... (histoire de me rassurer coté étanchéité) mais au vu de la construction (et des tonnes de pression que créent "toutes" ces vis), ça ne risque pas de bouger même sur le long terme... J'ai construis bon nombre de caisses/caissons comme cela... Si c'est construit sérieusement, ça ne pose aucun problème... AMHA.
Donc, je te rassure, zéro vibration parasite... pas de bruit de caisse, même à fort niveau... les caisses sont d'une inertie totale.
Ce que j'ai omis de préciser... et ce qui améliore ostensiblement la qualité du grave, c'est que le tasseau interne horizontal équipé d'une épaisseur de caoutchouc met en compression le châssis et l'aimant du HP... ça, c'est un bon plus.
J'avais fait ce petit croquis sur une photo... les vis têtes fraisées (jaune) sont planquées sous le montant avant des pieds... le tasseau (blanc) et l'épaisseur de caoutchouc (noir) empêche le HP de se plaquer contre la face avant (1,5mm d'écartement).
![]()
Entre... le tasseau vertical pour le fond, le tasseau horizontal et les montants des pieds bardés de bandes acier 4mm d'épaisseur sur les faces latérales, la mise en pression du HP (qui lui même, une fois vissé, "tire" la planche de façade avant... vers l'avant (tension))... c'est déjà pas mal !!
(Et j'ai oublié de préciser que tout l'évent (intérieur/extérieur) au niveau des embouchures a été poncé en 1/4 de rond afin d'éviter tout effet de biseau (bruits éventuels))
Après, tu sais ce que c'est, l'on m'a fait le reproche d'avoir mis sous chaque surface (4cmx10cm) en contact au sol des pieds... 3mm de feutrine auto-collante !!
Sous prétexte que ça allait absorber une partie de l'énergie de l'enceinte et qu'il fallait mettre des pointes...
70Kg/pièce.
Ou que les vis allaient générer des harmoniques par vibrations...
Et que monter des GPA ou (Altec) par l'avant (par l'extérieur) était une hérésie...
"Faut les monter par l'arrière (par l'intérieur)... c'est meilleur !!"
"Ah bon ?? T'as essayé ?? Moi oui... j'ai pas senti la moindre différence..."![]()
--> les pieds sont astucieux et participent à l'équilibre de l'ensemble, mais pas que .....ajoutant une esthétique d'ensemble très réussie.
Merci... là, ça plait ou ça plait pas... question de gout !!
--> Concernant les 4 18" 18sound 18NLW9601 en PB (Constructeur que j'apprécie beaucoup pour utiliser avec grand plaisir quelques unes de ses productions)........ excellente idée concernant ce BP , mais (je sais je suis désobligeant), les pieds, au demeurant remarquablement réalisés, ne sont pas idéaux dans ce concept: de nombreux ponts acoustiques doivent se créer,et donc, néfastes à la reproduction du grave et de l'extrême grave et cela doit s'entendre....... surtout que tu es en prise "directe" avec tes 4X46.
Une suggestion:
--> garder les BP en l'état.
--> refaire des supports en bois (ex. sapin du Nord), collés et encastrés à mi-bois, et ce, sur toute la hauteur du BP (sorte d'ailes de retour de 250X25), si possible les C/C perpendiculairement à mi-hauteur du BP par un tasseau très rigide de 150X50 qui lui-même sera relié à la "terre" , en sa partie centrale (équilibre de l'ensemble) par une barre ou tige métallique (réglable) offrant ainsi un seul vrai point de contact au sol du BP ....... un angle d'inclinaison de 8/10 ° est conseillé pour une meilleure stabilité.
Concernant les pieds acier... l'ensemble des panneaux de grave (médium 4cm d'épaisseur) pèse 150Kg...
(Les enceintes avant pèsent tout compris (granit, bois, HP) 120Kg/pièce)
les tubes de 50x50 formants le "L" ainsi que le raidisseur (triangulation) de 35x35 sont en 3mm d'épaisseur...
J'ai, après avoir fabriqué, testé sous les plus violents passages de films (infra, impacts en tous genres) l'incidence des HP sur leur "structure porteuse"... RAS... rien de notable du moins, sans quoi, j'aurai refait !!
Seul défaut de ma construction... ne pas avoir fait monter la hauteur des tubes verticaux jusqu'en haut des panneaux... lors de (très) forts à-coups des membranes, le haut des planches (2x1m en largeur sur 1,4m de hauteur) oscille légèrement... donc là oui, l'on peut parler d'une perte (minime) d'énergie dans le système mais cela "ne s'entend nullement", sans quoi, j'aurai refait !!
Si c'était à refaire, je les ferais 15cm ou 20cm plus haut... et une transversale passant entre le HP du haut et celui du bas n'eut pas été du luxe non plus... Mais la fabrication des 4 pieds, parfaitement équerré par contre, m'aura pris une semaine et alors que j'étais parti sur quelque chose de plus complexe... ras le bol, j'ai fais simple.
![]()
Mais au vu des résultats (très physiques), je ne pense pas retoucher quoi que se soit... c'est suffisamment terrible comme ça !!
--> enfin, dernier point, tu devrais revoir (je sais j'insiste) la fixation des HPs en évitant que les vis "traversent" le saladier/couronne de fixation, un peu à l'instar des fixations sono par cavalier/griffe ou (conseillé) une couronne prenant appui sur la périphérie du HP et fixée solidement (tes vis sont top) sur le BP.
Tu parles encore des 46 ou des GPA ??
Sur ce point, j'avoue ne jamais avoir fait d'essai... j'ai toujours fait confiance aux constructeurs... et utilisé les 4, 6 ou 8 trous afin de fixer leurs HP...
Si tu me le conseilles, c'est que tu as du ressentir des améliorations notables sur le rendu des tiens...
Voilà j'en ai terminé avec mes remarques et/ou observations qui ne sont que 50 ans d'expérience et sortant un peu des clichés ou légendes urbaines.........le mieux étant souvent, voire toujours, l'ennemi du bien.
Et d'écouter !!
Pour revenir à un sujet qui commence à faire "parler" de lui grâce au concepteur tientien (Etienne), je citerai l'infraflex avec lequel tu pourrais te faire "peur" au vu de l'emplacement actuel de tes 4X46....... un seul devrait te suffire: une membrane de 850 = est légèrement > en surface à tes 46...... bon, ce n'est que mon avis perso, mais pas que!!!!
J'ai pas mal lu sur l'infraflex d’Étienne... "Et me découvre au nom de cet hurluberlu." (Cyrano)
Je ne doutes pas de l'obtention d'un sacré grave avec une telle surface de membrane et apprécie les idées originales... Mes panneaux de grave ont été remis en question sur d'autres forums ("ça reste du BP, court-circuit acoustique, ça peut pas faire de l'infra, etc etc...") T'as beau leur expliquer que l'approche est différente mais bon...
Une bonne réponse aux septiques: "Et pourtant... elle tourne !!"
Au plaisir de te lire. JM
Bon courage et encore bravo
JR
Système 2024:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12822
Systèmes de 2007 à 2019
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6076
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12822
Systèmes de 2007 à 2019
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6076