10/09/2016-08:13:11
RE: Enceintes Papillon
@ Jean-Marie,
Je vois le micro MiniDSP à droite, as tu tracé des courbes ?
Si oui, peux tu les publier (ou me les envoyer) ?.
Un ami s'était renseigné il y a quelque temps sur le contreplaqué cintrable, pas cher et efficace.
Une fois cintré, la partie étirée présente une surface pas très lisse, as-tu bouché ou laissé tel quel ?
Pour les NEO8, une source sur le bon coin, pas bien loin, en Charente maritime
..
En tout cas, le principe est plus que validé:
Pour moins de 800€ la paire tout compris, on peut se fabriquer une paire d'enceintes de très haut niveau, d'un encombrement raisonnable, 40*40*130cm et d'une musicalité capable de rivaliser avec des produits du commerce 10 fois plus chers.
Le mini DSP n'est même pas indispensable, un filtrage passif est possible.
Mais je ne peux que conseiller le fonctionnement au moins en filtrage actif avec un Quad405 alim SMPS (moins de 150€ en kit) pour le grave, et un ampli de qualité pour le médium/aigu (Kanéda209 Mélaudia par exemple).
J'espère bien que d'autres "Papillon" vont prendre leur envol.

Gérard
Je vois le micro MiniDSP à droite, as tu tracé des courbes ?
Si oui, peux tu les publier (ou me les envoyer) ?.
Un ami s'était renseigné il y a quelque temps sur le contreplaqué cintrable, pas cher et efficace.
Une fois cintré, la partie étirée présente une surface pas très lisse, as-tu bouché ou laissé tel quel ?
Pour les NEO8, une source sur le bon coin, pas bien loin, en Charente maritime
..En tout cas, le principe est plus que validé:
Pour moins de 800€ la paire tout compris, on peut se fabriquer une paire d'enceintes de très haut niveau, d'un encombrement raisonnable, 40*40*130cm et d'une musicalité capable de rivaliser avec des produits du commerce 10 fois plus chers.
Le mini DSP n'est même pas indispensable, un filtrage passif est possible.
Mais je ne peux que conseiller le fonctionnement au moins en filtrage actif avec un Quad405 alim SMPS (moins de 150€ en kit) pour le grave, et un ampli de qualité pour le médium/aigu (Kanéda209 Mélaudia par exemple).
J'espère bien que d'autres "Papillon" vont prendre leur envol.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.