07/09/2016-18:00:15
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
gillesni a écrit :...Ca fait plus de 40 ans que je fais attention aux platines, et j'ai toujours entendu des différences importantes d'un modèle à l'autre, et même parfois simplement après une petite modification, changement de couvre plateau, déplacement sur un autre support....
Bonjour à tous,
Il y a de l'action ici! Et puis ça a commencé à jaser vinyle alors que j'étais perdu dans l'fond du bois, aux frontières du Labrador, sans connexion Internet. Non mais...

Comme je consacre environ 90% de mes écoutes musicales au vinyle, c'est un domaine où j'ai expérimenté diverses combines dans les douze dernières années. Pendant ce temps j'ai eu trois platines: Technics SL-23, Rega P3 et depuis plusieurs années déjà une Technics SP-10 mkII.
Fait intéressant à noter, le soir où je suis revenu à la maison avec ma SP-10 mkII, celle-ci venait avec un support adjacent fait pour un bras Rega RB-300... que j'avais sur ma Rega. Bref, j'ai transféré bras et cellule sur la platine et puis... la claque!!! Quel différence de dynamique, de précision et de détail. Je ne m'attendais pas à tant.
Ensuite, j'ai pu faire l'acquisition du très bon bras SME 312S. Et bien je vais être honnête avec vous, bien que dix fois plus cher que le bras Rega, la différence était subtile. L'autre choc est plutôt venu de l'acquisition du recherché plateau Micro Seiki CU-180 en gunmetal, qui fait comme un gant à la SP-10. Ce fut littéralement comme changer d'ampli. La basse avait tellement gagné! Je n'en revenais pas.
Côté cellules, là aussi, j'en ai essayé plusieurs allant de budget raisonnable à des cellules à 1000 euros. À ce niveau, j'ai toujours été très satisfait de plusieurs cellules pas trop chères, tant moving magnet que moving coil: Nagaoka MP-500, Denon DL-103R et Ortofon X5-MC. Là aussi, les différences sonores sont majeures et les ajustements avec préamp phono approprié sont impératifs.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
https://onken.info/