06/09/2016-10:04:05
RE: Le maillon qui fait la musique
escartefigue33 a écrit :L’élément le moins sensible serait le DAC, puis le préampli, la source, l'ampli et finalement les enceintes qui représentent à mon avis les 3/4 de la musique.
Bonjour, pour ma part je ne partage pas cette analyse, de mon (humble) expérience, si je devais mettre des proportions je dirais que 60 à 70% des qualités d'un système viennent de l'électronique, les (bonnes) enceintes ne feront que révéler les défauts ou manques, avec un pouvoir plus ou moins important suivant leurs qualités propres. Mais s'il existe un bouchon dans la chaîne, c'est lui qui nivellera le système par le bas, d'où le terme de chaîne, où tous les maillons sont importants. Pour moi une bonne électronique, fera toujours mieux chanter des enceintes moyennes, mais de bonnes enceintes ne feront jamais mieux chanter une mauvaise électronique...
Pour avoir fait des essais comparatifs, il existe autant de différences entre 2 DAC, qu'entre 2 sources, 2 ampli, 2 pré-ampli, des câbles (enceintes, numériques, modulations)...d'où la prédominance de l'électronique sur le résultat final...
Quant à la pièce, même s'il ne faut pas la négliger, elle ne me semble pas déterminante, quant au résultat final, à moins de vouloir mettre un pavillon de grave dans un cube de 3 mètres de cotés... car si le système fonctionne dans une pièce "normale" il ne fonctionnera que mieux dans une pièce traitée, et quand on en arrive à entendre des défauts d'acoustique, c'est que l'on en a éliminés beaucoup d'autres...
Mais cela ne reste que mon avis...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)