04/09/2016-09:07:52
RE: Une montre sympa: la Mühle SAR Rescue
Dominique-Tanguy a écrit :Plus sérieusement, je crois que la beauté joue un rôle important dans notre vie, la beauté des personnes, d'un paysage, mais aussi des objets.
Je comprends qu'on puisse trouver une montre belle, et avoir du plaisir à la porter, plaisir qui va au delà de la fonction apportėe par l'objet.
DominiqueT
Oui, voilà, tu as bien résumé. La fonction, c'est bien (c'est l'essentiel), mais un peu de beauté me parait importante. Par exemple, je choisis mes meubles pour leur esthétique en plus de leur fonction même si ils n'ont rien de luxueux (c'est de l'Ikea).
Sinon, puisqu'on est sur un forum de hifi, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais, pour tous les gens qui passent chez moi, ma chaine est une incroyable débauche de luxe. Eux ont choisi quelque chose de fonctionnel et utilisent des minis enceintes reliées à leur smartphone, qui leur permettent d'écouter pleins de musique grâce au streaming. Je peux toujours leur expliquer que ma chaine sonne mieux, ils peuvent aussi le constater, mais pour eux, la plus-value reste inutile au regard des sommes engagées et de l'encombrement. Bref, du luxe ("Plaisir relativement coûteux qu'on s'offre sans vraie nécessité", d'après le Larousse).
Et ils ont raison. Ce supplément de beauté apporté par ma chaine ne m'est pas nécessaire, mais il m'est important.
Pour d'autres, ça sera la voiture,la moto, la maison, les fringues...
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.