Bonjour,
Pour commencer, une suggestion de sophistication du circuit consistant à rendre les deux miroirs de courant en sortie moins sensibles à la tension présente sur la résistance de charge. Soit par des miroirs de courant à trois transistors de Wilson ou avec émetteur suiveur, ou avec ajout d'une base commune pour faire de la sortie un push-pull de cascodes.
Réservé à l'expérimentateur mais ces circuits sont faciles à réaliser sur des plaquettes à composants enfichables.
Il vaut mieux le voir comme un ajustement de gain afin que lors du passage d'une source de signaux à une autre, il n'y ait que peu de changement de niveau global.
La bande passante est généralement fixée par un réseau RC passe-bas en entrée, et celle du circuit amplificateur lui-même est bien assez large pour que, si on le voulait, on puisse de permettre de faire varier ce gain (sur une plage limitée), lequel gain est déterminé par le rapport de deux résistances. N'étant pas une solution très pratique, elle est rarement utilisée.
Pour commencer, une suggestion de sophistication du circuit consistant à rendre les deux miroirs de courant en sortie moins sensibles à la tension présente sur la résistance de charge. Soit par des miroirs de courant à trois transistors de Wilson ou avec émetteur suiveur, ou avec ajout d'une base commune pour faire de la sortie un push-pull de cascodes.
Réservé à l'expérimentateur mais ces circuits sont faciles à réaliser sur des plaquettes à composants enfichables.
escartefigue33 a écrit :C'est la même réflexion que je me suis faite plus haut, d'où ma conclusion que ce potentiomètre ne pouvait servir qu'à limiter la sortie du convertisseur.Ce potentiomètre monté en résistance variable ne donnant pas une réponse logarithmique, il n'est pas très pratique pour une utilisation en commande de volume.
Mais dans tous les cas, il transforme déjà le courant en tension...
Il existe un réglage de gain sur l'ampli qui suit, à quoi sert il exactement ? Comment faut il le régler ?
Il vaut mieux le voir comme un ajustement de gain afin que lors du passage d'une source de signaux à une autre, il n'y ait que peu de changement de niveau global.
Citation :Sur la plupart des amplificateurs, le gain est fixé une fois pour toutes, et toute modification agit sur la bande passante, qui se réduit quand on augmente le gain.Le gain en tension d'un étage amplificateur est généralement fixé à une valeur donnée pour des raisons de stabilité, d'égalité d'impédance entre les entrées inverseuse et non-inverseuse et de réjection de mode commun.
La bande passante est généralement fixée par un réseau RC passe-bas en entrée, et celle du circuit amplificateur lui-même est bien assez large pour que, si on le voulait, on puisse de permettre de faire varier ce gain (sur une plage limitée), lequel gain est déterminé par le rapport de deux résistances. N'étant pas une solution très pratique, elle est rarement utilisée.
Citation :Sur le 209, j'ai ajusté le gain au plus juste en fonction de mes sources, ce qui me permet de préserver la rapidité de cet ampli, à mon avis, élément essentiel de sa résolution.Les signaux audio étant lents par essence, la pertinence de la rapidité (précisons : "maximale") des électroniques (et des câbles, avec leur incontournable slew-rate !) est un terrain propice aux polémiques.