Grand_Floyd a écrit :C'est un peu l'usine à gaz ce schéma!Usine à gaz à deux AOP ?
Voir ci-dessous pour un petit plus qu'il peut procurer.
Citation :On peut se fabriquer un potentiomètre pseudo-logarithmique plus simplement à partir d'un linéaire en ajoutant simplement une résistance entre le curseur et la masse!Outre que la réponse est très pseudo, des crachouillis apparaissent souvent au bout de quelque temps, en raison du courant excessif circulant dans le curseur.
Citation :Ou à partir d'un potentiomètre double : la première piste est branchée normalement et le point chaud de la seconde piste est branchée sur le curseur de la première!Pour la stéréo il faut,soit 2 potars doubles ,soit un potar quadruple!Je n'ai pas vu appliquer cette topologie
Citation :Tout cela reste évidemment de la bidouille et il quand-même plus simple d'avoir un vrai potar Log!J'ai un ALPS bleu depuis une vingtaine d'années qui fonctionne fort bien. Mais dès sa première mise en œuvre, le circuit de Baxandall m'a d'emblée convaincu par la progression du niveau plus agréable.
En donnant du gain au premier AOP (non inverseur) et en montant le second en inverseur à gain unitaire, on peut exploiter les deux sorties pour une liaison symétrique.
Mes petites mesures de pots logs donnent des résultats honorables en appairage de pistes. Je n'en ai pas fait sur leur respect de la progression log mais ça me paraît être de ce côté-là qu'ils pêchent vraiment.