16/07/2016-21:54:34
RE: Simulation Dartzel
jacquese a écrit :Qu'est ce que tu lui reproches à ce schéma ?Il me donne plus qu'une impression que les non-linéarités y ont été recherchées.
D'après le schéma de Francis Brooke :
- Q1 et Q2 sont modulés en courant via R1 et R2 par les variations de tension des rails d'alimentations non découplés (sur l'Hiraga classe A, datant de la génération d'avant et d'architecture d'entrée comparable, il y avait un découplage à base de Zener).
- même si leurs tensions d'alimentation étaient régulées, Q1 et Q2 sont aussi modulés en courant par la tension d'entrée (tout comme sur le Hiraga) que l'on retrouve à peu de chose près sur leurs émetteurs.
Le remplacement de R1 et R2 par des sources de courant constant linéarise spectaculairement ce type d'étage et en fixe les points de fonctionnement de façon agréablement rigide.
- particularité rare : Q3 et Q4 ont leurs émetteurs reliés directement aux résistances de pied du réseau de contre-réaction locale déterminant le gain.
Ce serait plutôt une bonne chose, n'était que ces deux entrées inverseuses en parallèle sont reliées, comme précédemment, chacun via une résistance, aux rails d'alimentation. Il y a donc injection de fractions d'alimentation dans la contre-réaction.
- que vise l'insertion de R7 / R8 dans les collecteurs et Q3 / Q4 ?
- la valeur de R21 et R22 sur le schéma de Francis paraît erronée.
Le schéma d'un clone ebayiste donne une valeur de 20 Ohm. Les résistances à cet endroit ont un effet néfaste sur la linéarité, les conceptions récentes tendent vers 10 Ohm voire moins.
- quant au rôle de R-diode D3/R23 et D4/R24, je ne le comprends pas.
- l'absence de résistances dans les émetteurs de puissance est bienvenue, mais exige des conditions de travail parfaitement contrôlées auxquelles aucun circuit annexe ne pourvoit.
- à noter qu'il n'y a pas de circuit de contre-réaction globale pour stabiliser le circuit dont la stabilité des points de fonctionnement
reste une source d'inquiétude, ni cellule de Boucherot en sortie, en général recommandée pour les étages de puissance en émetteurs suiveurs.
Le brevet afférent :
http://jipihorn.free.fr/Brevets/WO03043185-FR.pdf
Maintenant, que cet ampli sonne bien, ça vous étonnera peut-être si je vous dis que ça ne m'étonne pas....