coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
olivecsm a écrit :Est-ce qu'il y a un calculateur en ligne pour ce type d'accentuation ?
(...)

Je n'ai pas trouvé grand chose à part ce genre d'outil très basique mais ça donne déjà une idée:
http://www.ekswai.com/en_lc.htm
(mettre des points et pas des virgules dans les données avec décimales)
La formule:
[Image: cap3_1.JPG]

Autre solution une fois qu'on connait la formule: un programme de simulation où on peut voir l'influence de chaque changement dans le filtre sur la courbe de réponse et l'impédance du HP; j'ai commencé un peu avec le programme gratuit du site Visaton et un ou deux tweeter de leur base de données (à défaut d'autre chose). Avec le TL16 et une combinaison idoine, je suis arrivé à environ +3 ou +4dB entre 8 et 12khz et +2dB au delà, si mes souvenirs sont exacts.

Garder à l'esprit que l'accentuation semble jouer comme un filtrage 6dB. Elle semble déjà agir assez nettement en dessous de la fréquence sur laquelle on cale la résonance, au moins une octave (ce qui explique peut-être l'utilité du circuit sur les anciennes grosses JBL de sono en 2 voies). Avec mes essais actuels et les valeurs retenues pour mon filtrage LC le calculateur ci-dessus indique une fréquence de résonance du circuit de plus de 24kHz.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant - par elac310 - 08/07/2016-16:57:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)