28/06/2016-08:33:50
RE: Alime Excitateur
p ben a écrit :A la base, le raisonnement est le suivant : Pour maintenir un champ magnétique constant, il faut fournir un courant constant à la bobine d'excitation
On montre facilement qu'avec une alimentation à tension constante, le courant va varier en présence de modulation sur la bobine mobile du HP. Une partie de la puissance appliquée à la bobine mobile sera donc dérivée dans l'excitateur et le champ magnétique d'excitation va varier.
Avec une alimentation à courant constant, les deux problèmes disparaissent. Le courant constant maintient le champ magnétique d'excitation constant et la puissance dérivée tend vers zéro si la résistance interne de l'alimentation est suffisamment grande.
Bonjour,
Je vois, mais le postulat est faux, tu oublies (comme tout le monde) la température. Ce n'est pas possible d'obtenir un champ magnétique constant à cause de cette foutue température.
Concernant la modulation du champs magnétique par la bobine mobile de la bobine d'excitation, cela dépend, comme écrit plus haut cela dépend du rapport des spires et des impédances de l'excitateur, à cela t'ajoutes un énorme entre-fer et les variations seront micro-métriques.
p ben a écrit :Il n'y a priori aucun risque de détruire la bobine puisqu'on lui impose son courant recommandé de fonctionnement en permanence.
Si le courant fait chauffer la bobine, sa résistance augmente, si R augmente la puissance augmente à courant constant. Au final ça peu cramer.
p ben a écrit :L'expérience faite à montré une amélioration significative du résultat acoustique.
Oui je crois qu'il y a des différences, mais vu qu'on ne peut généraliser, disons que les différences sont "variables" Comme Julien le sais je n'avais que des bobines haute tension de l'ordre de 100-250Vdc.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.