escartefigue33 a écrit :Je suis d'accord, mais tu sais sans doute aussi bien que moi que les convertisseurs A/D embarqués sont tout sauf précis.Il y a une vidéo de David L. Jones / EEVblog où des mutlimètres de haut et de bas de gamme sont comparés.
Quand on baptise un instrument "appareil de mesure", il faut au minimum qu'il soit fiable.
Il suffit de faire une dizaine de mesures consécutives pour juger de leur reproductibilité.
S'il y a échauffement, il faut prendre en compte la température.
Hier, j'ai étalonné 9 appareils de labo, 18 calibres vérifiés sur chaque appareil, et je sais que l'erreur sur n'importe quelle mesure est très inférieure aux 0,5% que demande mon client.
--------------
J'en reste à me demander quelle est l'utilité de mesurer un HP, les bons sont connus et répertoriés depuis longtemps, voir le site de D Pétoin qui a été éjecté un peu vite de ce forum à mon avis.
A part ceux qui fabriquent des HP, la mesure de la courbe de réponse in situ me semble beaucoup plus intéressante.
Acheter un gadget à près de 200€ pour vérifier si la suspension s'est assouplie me semble assez dérisoire...
Si la mesure est mauvaise on jette le HP ?
ça m'étonnerait, ou alors on le retrouve dans la rubrique "à vendre".
Si la suspension est défectueuse, ça se voit en 10 secondes et avec un seul doigt.
Ce n'est pas par la précision des mesures que l'on fait la distinction, elle est très proche, mais la qualité de construction, l'ergonomie et la fiabilté sur le long terme.
Citation :l'erreur sur n'importe quelle mesure est très inférieure aux 0,5% que demande mon client.L'amateur n'a pas besoin d'une précision excessive mais cherche plutôt à savoir s'il n'est pas complètement dans les choux.
Construire des enceintes sans vérifier les paramètres des HP employés, c'est assez original, je ne connais pas de personnes expérimentées qui osent le faire.
Etablir des courbes de réponse est une pratique délicate, tout le monde n'y est pas à l'aise.
Citation : les bons sont connus et répertoriés depuis longtemps, voir le site de D Pétoin qui a été éjecté un peu vite de ce forum à mon avis.Pour rappel, D. Pétoin n'arrête pas de critiquer les fabricants de HP et l'inconstance des paramètres réels par rapport à ceux qu'ils publient. En conséquence, il redresse la barre en se livrant à des manipulations de son cru pour rétablir les "vrais". C'est de la fumisterie sur toute la ligne.
Enfin, peut-on accorder la moindre confiance à un "passionné d'acoustique" comme il se définit, qui interprète le gain en sensibilité de deux HP identiques en parallèle en se trompant sur la pression acoustique résultant de leur couplage et en rattrapant la valeur fausse en bricolant les dB de la tension d'attaque ? Cette lourde gymnastique dure depuis douze ans (encore la semaine dernière) et ça fait douze ans que je lui signale...