22/06/2016-15:18:47
RE: Rodage haut parleur
forr a écrit :escartefigue33 a écrit :il ne faut demander ni précision, ni reproductibilité des mesures.Le DATS est l'évolution d'un "gadget" depuis longtemps sur le marché, appelé, je crois Woofertester, apparenté un temps (avant divorce) à la firme Smith & Larson. Je n'ai pas lu de grandes plaintes à son propos.
La précision est une affaire de calibrage. Ce genre de produits a généralement une procédure pour le faire avec une résistance étalon.
Mais comme il ne s'agit que d'apprécier une évolution relative dans le temps, pourvu que le calibrage n'ait pas été modifié, qu'importe.
Et qu'est-ce qui pourrait entamer la réproductibilité de ses mesures si ce ne sont les variations de température ?
Je suis d'accord, mais tu sais sans doute aussi bien que moi que les convertisseurs A/D embarqués sont tout sauf précis.
Quand on baptise un instrument "appareil de mesure", il faut au minimum qu'il soit fiable.
Il suffit de faire une dizaine de mesures consécutives pour juger de leur reproductibilité.
S'il y a échauffement, il faut prendre en compte la température.
Hier, j'ai étalonné 9 appareils de labo, 18 calibres vérifiés sur chaque appareil, et je sais que l'erreur sur n'importe quelle mesure est très inférieure aux 0,5% que demande mon client.
--------------
J'en reste à me demander quelle est l'utilité de mesurer un HP, les bons sont connus et répertoriés depuis longtemps, voir le site de D Pétoin qui a été éjecté un peu vite de ce forum à mon avis.
A part ceux qui fabriquent des HP, la mesure de la courbe de réponse in situ me semble beaucoup plus intéressante.
Acheter un gadget à près de 200€ pour vérifier si la suspension s'est assouplie me semble assez dérisoire...
Si la mesure est mauvaise on jette le HP ?
ça m'étonnerait, ou alors on le retrouve dans la rubrique "à vendre".
Si la suspension est défectueuse, ça se voit en 10 secondes et avec un seul doigt.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.