13/06/2016-10:02:26
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Dominique a écrit :Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai redėcouvert le 6 db grâce à l'ėcoute faite chez Gilles, qui utilise un filtre actif Kaneda 6 db, après avoir essayé le filtrage numėrique à pentes raides.Attention, tu te rapproches à nouveau du filtre série 6dB...
L'ėcoute et quelques mesures faites sur place m'ont fait réflėchir aux conditions qui permettent ã un tel filtrage de bien fonctionner.
Un des gros intėrêts, surtout en passif, est de limiter le nombre de composants...
- Par expérience le rendu et la mise au point de ce type de filtre ne sont pas probants en 4 voies mais en 2 voies, il reste assez remarquable.
La grosse différence (en dehors du fait que ça n'est pas un filtre série), c'est que Dominique ne coupe pas les HP comme le voudrait la théorie (genre mon HP fait 8 ohms, je veux couper à 600Hz en passe-haut, donc je mets une capa de 33µF calculée par un tableur). Il coupe bien plus, avec une valeur qui peut paraitre débile, mais qui va atténuer la bosse du couple compression/pavillon et donner la coupure cible qu'il cherche.
Il pourrait, ceci dit, essayer une version "série" de son filtre.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.