olivecsm a écrit :J'ai revendu mes 4550 à Chris (ici même),
(...)
Chris doit faire un montage omni, avec des doubles 4550 en vis-à-vis, sur un diffuseur à fente,
mais je ne sais pas où en est son projet.
(...)
Olivier
En fait des 4540. J'en avais déjà une paire et avec les 2 en plus d'Olive, et je me suis amusé à faire deux couples montés face à face. Les compressions sont vissées/montées sur des adaptateurs filetage/1" (les 4540 ont une sortie à filetage 1 3/8") tenus ensemble par des portions de tiges filetées ce qui permet d'ajuster l'écartement.
Mon idée était d'arriver à une charge fictive des membranes des compressions par ce biais.
Le principe fonctionne.
Branchement sur le système existant en voie d'extrême aigue. J'ai essayé avec quelques petites valeurs de condo de filtrage 6dB (0,33 ; 0,47 ; 0,56 ; 0,68 uF). Cela donne de l'aération en surplus et un côté spectaculaire et surréaliste sur mes McCauley.
Je n'ai pas fait des essais avec des pentes plus raide, ni de réglage d'écartement.
Ni mesures non plus, mais à mon avis il y avait un gros pic dans le haut. 2x4540 en parallèle, ça commence à causer même si l'orientation horizontale entraîne une perte en principe très importante. Le fait que les deux compressions se chargent mutuellement par le face à face doit donner une énergie latérale importante qui vient compenser l'atténuation. En tout cas c'était mon idée.
Je n'ai pas poursuivi les essais car je ne supporte plus le son de tweeters et petites compressions depuis longtemps. La McCauley sur le pav Megaton C9090 monte très haut: certes, c'est un pav à ouverture rapide et qui est donné pour 90° circulaire de diffusion, mais comme il est très peu profond, combiné avec l'amorce de conduit dans la McCauley (comme sur les anciennes grosses compressions) ça file bien haut.
Je n'utilise plus, en mode inversé donc en "boost", de transfo abaisseur de tension à prise multiple. Pas besoin.
Mes essais sont revenus sur le principe de JBL utilisé sur les anciennes enceintes utilisant la 2445: très petite self de 0,020 mH dans le filtrage qui est censée apporter une résonance électrique et donc une accentuation en combinaison avec le condo série. Mais là aussi l'apport est négligeable pour le moment mais je compte encore tester des combinaisons de valeurs à l'occasion.
Comme indiqué dans un autre post de ce jour, j'expérimente en ce moment avec la "polarisation" des condos de filtrage avec une pile de 18V.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)