Découplage des condensateurs de filtrage d’une alimentation linéaire
RE: Découplage des condensateurs de filtrage d’une alimentation linéaire
Bonjour,
C'est surtout à 100Hz qu'on a besoin qu'un électrochimique ait une RI faible, les courbes démontrent que la RI décroît avec la fréquence.
Il ne sert donc strictement a rien de doubler un électrochimique avec des capas plus faible, même s'ils sont meilleurs en HF, on s'en fout.

Comme Forr, je place des condensateurs de découplage électrochimique + non polarisé de faible valeur au plus près du consommateur surtout à cause du câblage.
Sur les Kanéda par exemple, 220 micro farads + 100nF font généralement l'affaire avec un câblage de section suffisante.

Je place un céramique ou un polypro aux bornes d'un électrochimique qui peut recevoir de la HF, véritable poison pour lui, cas d'une alim SMPS, par exemple.

Comme je l'ai déjà écrit, l'observation du spectre est édifiante.
Les constructeurs ne placent pas de composants inutiles, seuls les audiophiles font cela parce qu'ils n'ont pas les moyens ou ne savent pas faire les mesures qu'il faut.

Et surtout placer un condensateur "a l'oreille", c'est du plus grand comique, je suis prêt à le démontrer en ABX.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Découplage des condensateurs de filtrage d’une alimentation linéaire - par escartefigue33 - 27/05/2016-07:13:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)