21/05/2016-15:28:24
RE: Ampli tres haut de gamme
forr a écrit :JeanPP a écrit :Les condensateurs électrolytiques vieillissent mal mais à des degrés très divers selon leur type.Depuis que je pratique l'électronique, j'ai souvent lu des choses sur la baisse de capacité des électrolytiques.
De manière générale, leur capacité baisse
Mais je n'ai jamais rien lu de personnes qui l'avaient constaté elles-même et/ou qui en avaient une étude un tant soit peu systématique.
Pourtant aujourd'hui, nombre de multimètres comportent une fonction capacimètre permettant à l'amateur de s'en faire sa propre idée.
Citation :leur impédance interne remonte avec le temps.C'est l'ESR ou plutôt la tan-delta qui semble la caractéristique la plus sensible à l'âge, sinon la seule.
Bonjour à tous
Les études systématiques sont difficiles à faire par l'amateur. Car il faut accélérer le vieillissement par une élevation de température maitrisée ( loi d'Arrhénius) pour réduire le temps d'essais (20 ans ou 30 ans).
Je ne fais que citer ce qui est dit dans la note Philipps. Je n'ai jamais mesuré de condo il y a 20 ans, gardé au frais et remesuré aujourd'hui.
Jean-pascal