Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
pour la charge arrière, je suis d'accord. Mais en fait, ça a quand même une petit influence, mais à mon avis, ça dépend plutôt de la mise en vibration modale du local d'écoute qu'autre chose.
En charge ouverte, on a une source de vitesse à l'arrière de la membrane, et du point de vue des ondes stationnaires, ça a autant d'influence que source de pression (on s'en approche côté pavillon).
Bref, faut essayer dans chaque configuration, ou à chaque modification de configuration, ne serait-ce qu'un déplacement de 5cm des sources, ou du point d'écoute.

Avec le Fertin et une pièce de phase (à une seule fente), la réponse plus étendue a permis de filtrer à 400Hz sans strictement aucun pb.
Mais le Fertin est sans doute un peu particulier. Le Qts est faiblissime, le facteur de force très conséquent, et la membrane est tout de même assez solide, malgré la masse mobile plutôt légère (autour de 70 grammes, si je me souviens bien).

Le Supravox à excitation se comporte très différemment. Il ne faut surtout pas le compresser. Et il peut monter plus haut assez facilement. Une coupure à 700Hz se passe sans pb, et même sans doute un peu plus haut, surtout sans pavillon frontal.
En tous cas, dans une VOT, les résultats sont géniaux, ça chaaaante !

....

je viens de regarder : les MHB- 4818 me font un peu penser à ce qu'utilisait Mr Marcoux dans le grave : la charge Butterfly empilable (qui est tout de même un peu plus complexe, et me parait plus intéressante)
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ADIEN.html
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ? - par yannig - 05/05/2016-17:40:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)