Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
Bonjour à tous, vaste sujet que celui-ci... Pour ma part et comme relaté dans mon sujet "Galerie portrait installation" j'ai essayé plusieurs formules sur mes A5X (515-288-16H/511E+tweeter):
- La multi-amp numérique (DCX 2496 BSS 366): résultats très médiocres: manque de vie, de transparence, de vitesse (dynamique subjective), de spatialisation...Problème d'association des ampli...
- La mono-amplification avec filtres d'origine ALTEC: résultats médiocres: même critique qu'en numérique, avec un mieux en utilisant le N501-8A sur un montage en A7-500 (416-8B, 802-D/511B+ tweeter).
- Mon choix actuel: mono amplification en filtre 6Db/oct.
Concernant l'électronique, le plus gros problème (de mon expérience) reste l'association pré-ampli/ampli: en exemple je possède un AUDIO-RESEARCH VT130, appareil de qualité, nous l'avons essayé sur 4 types de pré-ampli différents: le mien, copie chinoise d'un modèle suisse réputé, un montage PASS très bien réalisé, un modèle DIY à lampe (avec une WE) à l'aspect plus bricolé, un KRELL dont je ne me souviens pas de la référence, et le meilleur résultat, et de loin, est obtenu avec le modèle à lampe: musicalité, dynamique subjective incroyable, fin des notes, spatialisation, puis le PASS un peu en retrait, les 2 autres étant bien en dessous...
Sur une autre installation en VOT (416-8B, TAD 2001/JMLC) monté avec un SE 300B, l'association avec différents pré-ampli donne des résultats aussi très différents.
En conclusion AMHA le meilleur moyen d'arriver à faire "chanter" des VOT, et qui a fonctionné chez moi:
- Réaliser un filtrage passif 6DB/OCT ou 12/6Db suivant impédance des HP, voir les différents membres qui en sont venus à ce montage, dont moi-même, alors que je n'y croyais pas!!!!!! C'est simple à réaliser, peu onéreux et cela marche quasiment tout de suite, et reste une base de comparaison pour des évolutions futures.
- Faire un choix d'ampli ou de pré-ampli, fonction de son stock, et trouver la meilleure association...Dans mon exemple, après plusieurs autres tests, j'ai monté mon vieil ampli ROTEL RB1070 sur mes VOT, lequel associé à mon pré-ampli me donne de bien meilleurs résultats (et sans aucun doute possible) que mon bel AUDIO-RESEARCH, sans remettre en cause les qualités de ce dernier lequel, dans d'autres configurations, est bien meilleur!!!
Voilà un petit résumé de mes essais, ceci n'a rien d'universel, mais le résultat fonctionne très très correctement, à mes oreilles ainsi qu'a celles de connaissances -plutôt critiques-
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT? - par ALTECMANIAC - 02/05/2016-12:51:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)