28/04/2016-21:43:19
RE: Ma nouvelle Lenco
Dominique-Tanguy a écrit :Pour répondre à Bruno, je suis plus souvent déçu par le concert que par l'écoute d'un bon disque...
Je peux choisir mon disque en fonction de mon humeur, de l'instant, je l'écoute dans les meilleures conditions de confort, pas de toux, d'applaudissements intempestifs....
Dominique T
Sébastien a écrit :Absolument! +1
Gardons aussi en tête que de nos jours en Occident, la très grande majorité des concerts sont aussi des concerts amplifiés.
Sébastien
Pour moi, aucun système hifi ne peut remplacer un concert. On est au-delà des histoires de son, un concert, c'est un tout, une atmosphère, une ambiance.
Croiser le regard d'un guitariste, voir la sueur d'un batteur au taquet, boire des bières dans des gobelets en plastique, le bassiste d'un groupe qui saute dans le public, attrape ma main, la pose sur le manche, plie mes doigts pour me faire jouer une note et balance un sustain qui clôture le concert, devoir baisser la tête pour ne pas se prendre un manche de guitare dans la tronche, capter les coups d'oeil entre les membres du groupe, choper la set-list à la fin, regarder un guitariste à genou devant ses pédales d'effets comme devant un autel triturer les potards pour sortir le maximum de bruit, se faire emporter par la voix suave et le magnétisme d'une chanteuse...
Si vous connaissez une chaine hifi qui fait ça.

Comme disait Bruno, c'est fromage et dessert. L'un ne peut remplacer l'autre.
J'ajouterais que, pour les artistes que j'ai découvert en live avant d'acheter leur disque, je n'ai jamais retrouvé ce petit truc qui sépare le côté un peu lisse et propret de l'enregistrement studio (les multiples prises, le côté chacun fait sa partie dans on coin, que sais-je...) de l'aspect plus brut, plus direct, plus vivant d'un concert.
Ca n'est évidemment que mon avis.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.