escartefigue33 a écrit :Cette discussion est intéressante, mais il n'en sort rien de concret, dommage..
On pose des bases, sans bases la discussion n'apporte rien.
On a vu:
-Il ne peut pas circuler de courant dans une "non boucle"
-Un courant sort d'une source et y retourne
-Un conducteur n'isole pas, la Terre par exemple étant un conducteur, elle n'isole pas, elle doit donc être considérée comme n'importe quel autre conducteur
-La Terre n'est ni fonctionnelle ni même nécessaire à la sécurité
-L'unique élément de sécurité est la manoeuvre de déclenchement. En anglais "turn OFF", c'est l'unique action qui sauve. Tout autre considération imaginaire du genre "je touche la Terre et je ne risque rien" est une magistrale erreur
-Le réseau de Terre est une électrode unipolaire de sécurité, un réseau de protection, ce câblage assure l'équipotenialité. C'est une non boucle. Tout autre considération du genre "Terre de référence" est à bannir
escartefigue33 a écrit :Ce serait bien de proposer des solutions quand on a mis en évidence les problèmes.
Pour moi, le vrai problème réside dans la fiabilité et la mise en oeuvre des éléments de protection, surtout en milieu domestique.
Pour l'instant, les seuls problèmes que j'ai lu, sont des confusions de termes, de concepts, des mauvaises habitudes et des maladroitesses. D'ou cette discussion "Electricité fondamentaux et mythes"
escartefigue33 a écrit :Le principe du disjoncteur différentiel est excellent et sauve plus de vies qu'il n'en prend.C'est juste, avec un facteur de chance de 80%, c'est déjà bien. Mais on peut faire mieux. Pour cela il faut informer.
escartefigue33 a écrit :Le circuit électrique d'une construction récente n'a rien à voir avec celui d'une construction des années 50, des progrès considérables ont été faits dans la sécurité des résidents et de leurs enfants.
C'est malheureusement un mythe et une grossière erreur, les installations anciennes, comme celle dont je suis propriétaire satisfait aux exigences de sécurité actuelles. Un cas peut être cependant amélioré par l'ajout de DDR c'est la défectuosité d'équipements à double isolation (sans PE , prise bipolaire) du style je perce les pieds dans l'eau et sous la pluie. Le DDR limitera la sélection naturelle, 20% y laisseront la vie quand même, car un DDR ça marche pas tout le temps..
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.