29/03/2016-06:48:18
(Modification du message : 29/03/2016-07:09:45 par jefourcade.)
RE: La forme d'onde pour un pavillon
tientien a écrit :Je vis toujours, c'est donc vrai que le ridicule ne tue pas......
Je ne nie pas le concept du front d'onde, je ne sais ou vous avez lu cela....
Bonjour Etienne,
Je n'ai pas employé, ni même pensé le mot ridicule. J'aime bien cette citation de Marcel Pagnol (à la quelle j'ai été confronté une fois) "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait".
J'ai du mal m'exprimer car je ne pense pas que vous niez le concept de front d'onde. Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'équation qui détermine la vitesse de l'onde s'obtient à partir de lois fondamentales qui sont très difficiles à remettre en cause.
Votre question est légitime : comment se fait-il que dans le phénomène du son les molécules d'air ont une vitesse et que l'onde se propage à une vitesse qui n'a rien à voir ? C'est encore plus incompréhensible dans le cas du courant électrique vu les différences de vitesses.
Mais c'est la propriété intrinsèque de l'onde qui est de propager de l'énergie sans matière.
On peut faire la remarque suivante : quand vous percevez le son émis par un haut-parleur cela veut dire que des molécules d'air frappent votre tympan. Mais il est évident que ces molécules ne sont pas les mêmes que celles qui ont été mises en vibration par la membrane. Les molécules d'air proche de la membrane font bouger les molécules d'air qui leurs sont proches qui à leur tour font bouger des molécules qui leur sont proches etc...
Il y a donc bien deux phénomènes : le mouvement des molécules d'air et le mouvement de l'onde et donc deux vitesses différentes. La deuxième vitesse ne dépend que des caractéristiques du milieu (c'est ce que montre l'équation d'onde). Elle constitue la vitesse de transmission du signal dans le milieu.
Cdl
Jean
Visiter mon site ici