28/03/2016-17:07:01
(Modification du message : 28/03/2016-17:09:50 par jefourcade.)
RE: La forme d'onde pour un pavillon
tientien a écrit :Le mouvement des particules est tridimensionnel
Oui effectivement. Mais l'équation d'onde de la pression sonore l'est aussi. On utilise principalement des ondes sphériques parce que c'est effectivement plus simple, comme vous le dites, et que ça colle bien à la réalité. Ce n'est donc pas là un défaut de théorie.
tientien a écrit :On doit faire une liaison entre la vitesse de la membrane et la vitesse de propagation du son, cette vitesse étant la vitesse maximum de compression de l'air
Là par contre vous remettez en cause la théorie. L'équation d'onde est obtenue à partir de la forme locale de la loi de Newton (le principe fondamental de la dynamique), l'équation de continuité (le principe de conservation de la masse en fait) et la forme locale de la compressibilité (le fait qu'une variation de volume s'accompagne d'une variation de pression).
Remettre en cause des lois aussi fondamentales que celles-ci est très, très périlleux (c'est le moins qu'on puisse dire ) !
Visiter mon site ici
