Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Help : générer des signaux carrés
RE: Help : générer des signaux carrés
Bonjour,

Plusieurs alimentations régulées que j'ai construites sont à base de LM723 et comportent un dispositif, pas très souvent utilisé mais très utile pour certains tests, qui permet d'injecter une tension en parallèle sur l'entrée non-inverseuse.

Il suffit d'insérer une résistance de quelques centaines d'Ohm entre la tension de référence du 723 et cette entrée puis de raccorder celle-ci via une autre résistance en série avec un condensateur de liaison à une source de signaux.
C'est très rustique, le 723, sa compensation, le transistor de sortie (un 2N3055...) et les condensateurs en sortie (ne pas les surdimensionner) , ne rendent pas possible des variations très rapides en sortie mais ça s'est révélé suffisant pour l'utilisation que j'en ai... Je contrôle la tête du signal de sortie à l'oscilloscope.

Sinon, dans un livre sur les alimentations électroniques que j'ai donné et dont je ne me souviens plus du nom de l'auteur, il était proposé d'utiliser comme régulateur un circuit intégré de puissance, genre TDA 2030, alimenté en continu par une référence de tension, Il suffit de procéder comme ci-dessus et cela sera plus performant pour faire des carrés.
Répondre

Messages dans ce sujet
Help : générer des signaux carrés - par Julien - 17/03/2016-10:20:42
RE: Help : générer des signaux carrés - par forr - 17/03/2016-11:40:48
RE: Help : générer des signaux carrés - par PFB - 18/03/2016-00:25:37

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)