Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Quel HP medium à cône pour bande 300 à 3000 hz
RE: Quel HP medium à cône pour bande 300 à 3000 hz
olivecsm a écrit :le "souci" reste l'ESS, qui ne suit pas en dynamique un moteur + pavillon

Bonjour

C'est un propos que je vois de façon récurrente, et j'avoue que je ne le comprends pas.
La dynamique est un écart de niveau.
L'aptitude d'un transducteur à reproduire des écarts de niveau se mesure assez facilement, il s'agit d'observer sa linéarité en puissance.
A des niveaux d'écoute domestiques, même élevés, la compression thermique n'intervient pas, et la linéarité en puissance des transducteurs est quasi parfaite. Ce n'est donc probablement pas ce paramètre qui est discriminant.
En revanche, la THD et l'IMD des compressions sont plusieurs fois plus élevées que celles des AMT et rubans, et atteignent des niveaux surprenants lorsque le niveau augmente, tout le monde a pu prendre connaissance des mesures que j'ai publiées en la matière...
Ceci se traduit par une certaine agressivité des compressions à fort niveau, est-ce que ce n'est pas ça qu'on interpréterait, bien à tort, comme une sensation de dynamique ?

Je ne connais pas spécifiquement l'AMT ESS, et notamment ses caractéristiques en bas de bande.
Mais pour ceux que j'ai mesurés (1 Beyma, 2 Mündorf et un ruban Stage Accompany), il est sûr que je ne m'aventurerais pas à les utiliser en-dessous de 2000 voire 2500 Hz. Au-dessus, leurs performances sont très nettement supérieures à celles d'une bonne compression, qu'il s'agisse de la réponse en fréquence, de la distorsion ou du comportement temporel.

Pascal
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel HP medium à cône pour bande 300 à 3000 hz - par pvrx - 15/03/2016-10:57:22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)