02/03/2016-13:19:41
RE: Correction de phase et d'amplitude
philou a écrit :PFB a écrit :A mon premier passage ma source avant des écarts de 8dB dans cette bande de 200-5000Hz, de 20 à 20kHz 28dB d'écart... C'est ce qu'on appelle une enceinte DIY, avec du caractère.Ha oui quand méme, autant utiliser un large bande, méme de mauvaise qualité
Au fil des années j'estime qu'une source sonore doit réunir quelques critères personnels. En particulier la linéarité qui permet d'élargir le choix des disques, sans être cantonné dans un style. Le paroxysme de cette approche sont les grands pavillons vintage américains, qu'on déguste a faible niveau et que sur des enregistrement de voix féminines des années 50. Le moindre disque moderne mettra en lumière l'extrême coloration dû à la non-linéarité ainsi que la distorsion, la directivité, et l'amortissement d'un autre âge.
Pas besoin de passer du 20 au 20kHz pour être acceptable. D'ailleurs peu de sources en sont capable. Mais déjà 200-5000Hz avec quelques dB c'est bien 40Hz-10kHz avec quelques dB c'est le nirvana, passer ce seuil les sources se compte sur les doigts d'une main...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.