philou a écrit :il veut juste monter un cable de modulation avec du Belden et 4 RCA qui vont à peu prés
Et on lui donne une quinzaine de conseils les uns plus contradictoires que les autres puis on l'envoie sur un site (que j'apprécie par ailleurs beaucoup) qui en donne tout autant.
Alors,
- soit il choisit une configuration au hasard parce que préconisée de façon plus autoritaire ou charismatique que les autres,
- soit il fait une multitude d'essais et à la fin il ne sera pas plus avancé qu'au départ.
-soit... on lui expose quelques aspects techniques du problème et il pourra choisir une solution en bonne connaissance de cause.
A titre anecdotique, l'une de mes premières interventions sur un forum, en 2004, concernait un problème similaire dans un installation luxueuse equipée de câbles mono d'un fabricant audiophilement très côté. Ils avaient été choisis par le propriétaire parce qu'il pensait être ainsi préservé des mauvaises surprises par induction. Il en a été pour ses frais : grosse ronflette !
Je lui ai suggéré de rapprocher ses deux câbles le plus possible l'un de l'autre sur toute la longueur. Bingo.
Je n'ai vu cette recommandation écrite noir sur blanc pour la première fois qu'en 2011 dans le livre de Cordell sur les amplificateurs.
J'avais donc un peu d'avance... Seulement, pour donner une réponse correcte en 2004, je métais préalablement posé des questions sur l'absence de ronflette avec les câbles stéréo RCA que d'aucuns déclaraient entachées d'une boucle masse. Les réponses, ce sont les bases fondamentales de l'électricité qui les ont fournies,
Citation :"Deux conducteurs constituent la condition necessaire et suffisante pour véhiculer les tensions délivrées."
Et avec un seul, c'est pas possible ???
Mais si, bien sûr. Ca s'appelle un court-circuit.
