Interprétation d'une courbe de réponse
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
GG14 a écrit :@PFB

Merci de jeter la pierre dans la mare si c'est profitable à tous.

ça va être long et houleux et emmerdant.

une première pierre?

J'entend la phase...

Comment dissocier l'élasticité de l'énergie d'une onde sonore?

Considérant une onde sonore qui se développe dans l'espace, elle va "s'étendre" dans un plan sonore, c'est pour cela que je parle "'élasticité" et par conséquent perdre de son énergie. L'intensité sonore décroit avec la distance. La fréquence ne change pas. Certain humains seraient donc sensible "au temps" de vol de l'onde sonore sans être affecté par la perte d'énergie. C'est de la pure "bullshit".

Je peux "reculer" une source sonore tout en compensant son niveau. Venez avec moi dans une chambre sourde, j'éteins la lumière, et personne n'est capable de déterminer l'espace qui vous sépare d'une source dont le niveau est compensé en fonction de l'espace qui vous sépare.

Voilà alors vous me direz "j'écoute pas dans une chambre sourde" cool alors on va passer dans la chambre d'écho, pièce fort intéressante ou l'absorption des parois et proche de 0 sabine. Je peux refaire le test, et j'ajoute que si vous êtes capables de m'indiquer la direction de la source dans une chambre sourde (et encore), dans la chambre d'écho ça va être coton.

Personne ne perçoit le temps de vol d'une onde sonore, on perçoit sa perte d'énergie et le cerveau interprète une distance.

La distorsion de phase change uniquement timbre qui est une notion relative.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Interprétation d'une courbe de réponse - par PFB - 04/02/2016-16:01:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)