Interprétation d'une courbe de réponse
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Bonjour à Tous,

Citation :Quand à l'agressivité d'une Tsm2 en passif celle ci vient surement d'un maillon en amont

Pas vraiment mais plutôt du RLC du filtre passif et la position du LPAD.
Les photos du filtre original ont circulé et on connait la valeur de C et de R, il reste donc à évaluer L. La bosse de la courbe est connue par mesure.
La correction à apporter se situe entre -4 et -5 dB ne rendant pas la courbe plane pour autant. Une décroissance existe.
Pour rendre la 4001 agressive, il suffit de supprimer la décroissance en augmentant la correction au delà de -5dB.

Citation :Dans votre installation il me semble dommage d'avoir choisi ce 30 cm qui n'est pas un TAD mais un Davis. Il n'a pas les qualités des vrais hp TAD ou JBL.

Quand je les ai acquis à pas trop cher, c'était pour faire un essai. Le HP en lui même est construit comme un TAD : saladier massif, gros aimant alnico, poids conséquent. Il peut encaisser de fort niveau électrique la bobine est ventilée. Si les mesures LIMP m'ont inquiété sous 100 Hz, en revanche, une fois dans la charge définive, la réponse s'est révélée parfaitement linéaire de 150 à 700 Hz, signe d'une bonne fabrication reproductible.
Son incorporation permet une écoute encore plus définie qu'avant à niveau sonore raisonnable (80 à 85 dBspl moyen) dans un local de petite taille (35m2). Au delà je n'y vais pas, un ORL audiophile sur un autre forum ayant précisé qu'il faut choisir entre l'intensité du plaisir et sa durée dans le temps mettant en avant les effets cumulatifs de forts niveaux sur l'oreille.
Si on veut faire "vivre" les 38 il faut du SPL, un peu la quadrature du cercle.
Sauf à disposer d'un grand volume traité..............................

Citation :Enregistrement : Vous choisissez un très bon disque.....

Perso, ce fût la voix d'un ténor (Hervé Lamy JERUSALEM) enregistré dans une église à distance des micros. Mais j'ai aussi eu la chance de rencontrer l'ingé son ayant fait l'enregistrement qui l'a écouté sur mon système (38+2").
Lequel m'a dit que la voix du ténor était reproduite comme en studio et que la réverbération bien qu'atténué devait être perceptible.
Ce qui m'a décidé pour le bas médium, la voix a retrouvée sa place, la réverbération est palpable. Une forme de fidélité à l'original, sans doute pas intégrale, mais çà s'approche.
C'est de toute façon une quête sans fin.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Interprétation d'une courbe de réponse - par GG14 - 03/02/2016-10:30:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)