Interprétation d'une courbe de réponse
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
dxxx a écrit :Bonjour,

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet, mais je règle pour avoir à la mesure (micro calibré) une réponse droite en champ proche, qui au point d'écoute va être moins droite, mais naturellement, au sens de l'explication du lien donné par GG14.

Je ne suis ni musicien ni ingénieur du son donc je ne peux me fier uniquement à mes oreilles pour régler. Par contre avec l'expérience on peut corréler les réponses mesurées (module/phase/temps de propagation de groupe/waterfall) avec son ressenti à l'écoute.

L'environnement acoustique a aussi son effet, et la mise au point dans une acoustique particulière ne va pas se transposer dans une autre. Il faut mieux d'abord traiter l'acoustique que d'essayer de la corriger, même si cela peut être utile mais il faut comprendre ce que l'on fait.

Un exemple, j'ai pu lors d'un de ces salons hifi parisiens écouter une enceinte design avec des hp Accuton en céramique. La courbe mesurée avec Clio dans une revue montrait une courbe assez descendante dans les aigües, un peu comme la courbe X mentionnée précédemment, et bien à l'écoute on cherchait les aigües, les cymbales étaient quasi absentes (mon dernier test d'audition a montré que j'entendais encore très bien, pas de trou en fréquence et j'entends jusque 15kHz). Contrairement à tonipe, je suis d'abord plus sensible à la réponse en fréquence plus que la phase, même si je sais apprécier l'apport d'un filtrage FIR.

Ceci est ma perception de l'amateur que je suis.

PJ, comme on ne se connait pas quelles sont vos enceintes (avez vous des TSM1 ?) et en avez vous une mesure qui puisse servir d'exemple à la discussion ?

dxxx

Bonsoir dxxx,

J'ai une configuration mixte homecinema/haute fidelité avec 3 TSM1 en frontales, 2 TSM 2 en surrounds et un sub avec un 1801 uniquement pour le LFE.
Ma salle a été faite par un acousticien et les réglages des enceintes par un ingénieur du son qui avait gentiment pris de son temps personnel pour faire les mesures et les réglages.

Je suis très content de cet ensemble que j'ai depuis 10 ans

Tonipe, votre discours sur les disques mal enregistrés est curieux. Je ne ressens pas ce phénomène avec mes TAD TSM1

GG14, Merci pour la documentation que j'ai montré que vous trouvez recevable. Celle ci provient de TAD . Avez vous remarqué que les enceintes sont toujours mesuré dans l'axe et il y a également une indication de mesures hors axe .
Dans votre installation il me semble dommage d'avoir choisi ce 30 cm qui n'est pas un TAD mais un Davis. Il n'a pas les qualités des vrais hp TAD ou JBL.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Interprétation d'une courbe de réponse - par PJ - 02/02/2016-22:10:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)