26/01/2016-20:09:49
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
escartefigue33 a écrit :Je n'ai pas eu le temps de tester les 2N3054, ou d'autres avec les mêmes caractéristiques, j'ai aussi des MJE340.
Les 2N3054 nécessitent une modification du cuivre, j'ai beaucoup de boulot donc pas le temps de m'y coller.
En attendant il fonctionne à merveille, le seul point délicat est le réglage du condensateur a mettre sur la CR, qui nécessite un oscillo pour trouver la bonne valeur.
Mais j'ai fabriqué 4 cartes avec les mêmes composants, la valeur de 15pF convient à toutes les cartes.
J'ai mis un coup d'oscillo in situ, c'est à dire avec les enceintes branchées, les oscillations ne se manifestent pas.
gérard
Une autre solution est une capa autour de 47pF entre les collecteurs du 2eme différentiel. Il calme efficacement la boucle en HF. Valeur à affiner sur le montage réel sortie à vide. Pas d'influence dans la bande audio et les "pollutions" de la capa sont atténuées par la boucle.
La sensibilité sur la valeur de la 15pF devrait disparaître une fois la boucle correctement calmée.
A mon avis il est important de tester la stabilité à vide, un câble débranché par mégarde peut arriver dans la vraie vie...
Joël
Joël