Jacquese,
J'avais bien compris et aurais du ajouter un smiley à mon pi.
Eventuellement, on peut cascoder un miroir de courant.
Les résultats que j'ai eus avec un Wilson à trois transistors se sont montrés suffisamment probants à mes yeux pour que je n'éprouve pas le besoin d'aller plus loin dans cette voie, au contraire de ci-dessous.
Sur l'amplificateur à correction d'erreur de Bob Cordell par exemple. ?
Pour le différentiel d'entrée, il utilise comme charge deux sources de courant pilotées par une boucle en mode commun selon un procédé vu parmi les premiers ampli-op.
Les drivers en différentiel, pilotés par des émetteurs suiveurs, sont en cascode.
Le miroir de courant est à trois transistors mais n'est pas un Wilson.
Sa sortie est cascodée.
EDIT
Autre solution pour le deuxième étage, proposée par Samuel Groner :
bootstrapper le miroir de courant.
Schéma de l'ampli de Cordell.
J'avais bien compris et aurais du ajouter un smiley à mon pi.
Citation :Aussi, un cascode ou une configuration Wilson ne règle rien car soit il y a l'effet Early et/ou un courant Ib de plus qui casse l'équilibre du miroir.
Eventuellement, on peut cascoder un miroir de courant.
Les résultats que j'ai eus avec un Wilson à trois transistors se sont montrés suffisamment probants à mes yeux pour que je n'éprouve pas le besoin d'aller plus loin dans cette voie, au contraire de ci-dessous.
Citation :Mais il y une autre solution n'ayant pas ces inconvénients
Sur l'amplificateur à correction d'erreur de Bob Cordell par exemple. ?
Pour le différentiel d'entrée, il utilise comme charge deux sources de courant pilotées par une boucle en mode commun selon un procédé vu parmi les premiers ampli-op.
Les drivers en différentiel, pilotés par des émetteurs suiveurs, sont en cascode.
Le miroir de courant est à trois transistors mais n'est pas un Wilson.
Sa sortie est cascodée.
EDIT
Autre solution pour le deuxième étage, proposée par Samuel Groner :
bootstrapper le miroir de courant.
Schéma de l'ampli de Cordell.