Dominique-Tanguy a écrit :Merci PFB. Mais est ce que cela n'est pas aussi une fonction de la charge close et du bass reflex, et donc, en quoi la charge pavillonaire aurait un avantage sur l'une des deux autres, ou bien, en complément des deux autres ?
Tout d'abord une petite mise au point par l'analogie électrique. Pour extraire de la puissance d'un circuit électrique il faut une résistance. C'est un peu con con j'en conviens mais c'est bien de préciser les choses toutes simples.
Sans résistance, pas de puissance, pas de transfert d'énergie.
C'est la même chose pour l'acoustique, sans résistance acoustique par de transfert de puissance, pas de son, kepouick.
Un pavillon est une résistance, tout comme le diaphragme d'un HP est une "résistance". Le HP fonctionne par rayonnement direct, ce qui comporte des avantages lorsque la longueur d'onde est basse. Par exemple on peut multiplier les sources sans être trop emmerdé par les déphasages. La résistance équivalente va chuter et la puissance transmise augmenter.
Pour moi, le pavillon implique une chambre de compression et perso je ne connais pas de chambre de compression de grave... Avec la chambre de compression on trouve la pièce de phase qui fait office de transformateur et dont l'optimisation est compliquée. Si un pavillon de grave est couplé à un HP à radiation directe, j'appellerai le pavillon un guide d'onde. Mais là encore le guide d'onde représente une résistance faible donc un transfert d'énergie faible. En plus vu les longueurs d'onde dont on parle, le simple fait de placer le système en encoignure fait office de guide d'onde...
Pour se déterminer sur les avantages il faudrait pouvoir comparer les systèmes, mais par simple observation un 25cm en bass reflex de 70L est capable d'une bande passante de 40-400Hz à 100dB avec 1% de distortion ce qui est "suffisant" en audio domestique. L'équivalent à pavillon n'existe pas à ma connaissance et ce serai évidement plus encombrant.
Et encore quand je parle d'encombrement je ne connais pas le milieu.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.