24/01/2016-11:46:26
RE: kanéda Light
Bonjour Jsilvestre
Le dielectrique des circuits imprimés et l'altération des signaux qu'il peut engendrer, je ne connais pas d'études sur la question.
Quel matériau ferait mieux l'affaire ?
A défaut d'autres renseignements, je regarde ce que font les stars en matière de circuits pointus, Hofer de Audio Précision ou Samuel Groner.
En même temps, l'idée du plan de masse est de réduire au maximum
les impédances sur le trajet du signal.
Faute d'expérience soutenue, je n'ai pas d'avis subjectif sur les plans de masse. Mais sur celui des circuits de masse, si : la qualité intrinsèque d'un circuit n'apparaît que s'ils sont bien "propres".
O que oui. Pour preuve, Hervé Lebbolo m'a raconté que même parmi les super-physiciens qui travaillent autour des accélérateurs de particules, on est loin d'un consensus sur la question.
jsilvestre a écrit :Bonsoir forr,Normalement, qui peut le plus...
j'ai parcouru les liens que tu as donné précédemment. Leurs solutions sont efficaces pour la mesure et l'instrumentation.
A mon avis elles sont moins adaptées à l'audio faite pour les oreilles.
Citation :Les plans de masses n'ont pas que des avantages. D'abord les capacités parasites avec les pistes en regard. Électriquement le verre époxy n'est pas un diélectrique bien formidable, pour l'oreille c'est encore bien pire...L'importance du dielectrique est fondamentale pour les condensateurs, Cyril Bateman a montré que les défauts qu'il peut engendrer ont un impact très sensible sur les "bêtes" mesures de distorsion harmomique à 1000 Hz, à condition d'aller pêcher dans des eaux entre -100 et -140 dB.
Le dielectrique des circuits imprimés et l'altération des signaux qu'il peut engendrer, je ne connais pas d'études sur la question.
Quel matériau ferait mieux l'affaire ?
A défaut d'autres renseignements, je regarde ce que font les stars en matière de circuits pointus, Hofer de Audio Précision ou Samuel Groner.
Citation :Et en basse fréquence le passage des courants est ingérable, il passe de partout sur toute la surface. Ils se mélangent et créent des tensions de formes variantes entre bruits et distorsions.
En même temps, l'idée du plan de masse est de réduire au maximum
les impédances sur le trajet du signal.
Citation :Ces tensions sont (très) faibles mais d’expérience désagréable pour l'oreille.
Faute d'expérience soutenue, je n'ai pas d'avis subjectif sur les plans de masse. Mais sur celui des circuits de masse, si : la qualité intrinsèque d'un circuit n'apparaît que s'ils sont bien "propres".
Citation :J'ai d'abord fait comme tout le monde dit de faire avec des plans de masse. Après avoir constaté à la mesure tous ces bruits j'ai refais sans plans de masse avec un plus très clair à l'oreille.
Bon, c'est bien compliqué ces histoires...
O que oui. Pour preuve, Hervé Lebbolo m'a raconté que même parmi les super-physiciens qui travaillent autour des accélérateurs de particules, on est loin d'un consensus sur la question.