Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
#39
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Bonjour Olivier,

ALTEC 515B, QTS et VAS différent des autres 515, d'ailleurs il sont tous +- différents. C'est un très bon HP mais l'accord BR est différent.

Si ton BR est mal accordé, évent trop grand ou pas assez profond ou les 2, il se peut que ton 515B n'apprécie guère et s'emballe sur des morceaux de basses lourd.

Cela emmène la caisse dans ces retranchements et cela peut y emmener le HP aussi.

Teste simple. Sur des morceaux de basses électronique à fréquences très basses, l'on observe le HP. Si celui-ci fait de grands débattements avant arrière, c'est pas normal, le HP est pas bien chargé.

Pour les vibrations, Pascal a juste, la main posée aux centres du panneau arrière, l'on sent tout de suite si celui-ci vibre beaucoup ou pas. Beaucoup est de l'ordre de 0,5 mm voir plus.

Pour le panneau supérieur, quelques grains de sable posés dessus vont vite te dire si cela vibre beaucoup ou pas.

Un truc qui marche fort, est de mettre les parois opposées en tension avec des tiges filetées reprises par des omégas vissés sur les parois. C'est réglables, c'est pas cher et est très efficace.

Eric
Répondre


Messages dans ce sujet
Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas? - par leedh - 20/01/2016-04:15:02
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas? - par EBA - 21/01/2016-18:35:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)