Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
#54
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Le Relais Sonore a écrit :PFB, parler de perte de dynamique à une correction d'un db sur un système de reproduction, lorsque que l'on connait les corrections appliquées lors du mix et du mastering des enregistrements que l'on écoute, ça me parrait un peu "too much".
Il faut raison garder.

???
Alors on va faire un petit exemple.

Mr JK utilise des sources à très haut rendement 110dB/w/m avec des amplis numérique de moyenne puissance. Son système est capable de niveau sonores de l'ordre de 125dB sans distortion. JK n'hésite pas à multiplier les haut-parleurs par voie si le rendement n'atteint pas ces exigences. Il effectue des corrections avec son micro calibré(classe 1) jusqu'à 15dB sans problème.

Mr ZB quand à lui utilise un large bande dans une enceinte TQWT, le rendement moyen est de 94dB/w/m son ampli single ended peut fournir 5W. Sur les conseils lu sur un forum il effectue des corrections numérique de l'ordre d'une quelques de dB avec un micro DIY à electret Panasonic.

Après analyse il en resort que:

JK estime que la correction numérique est un miracle qu'offre la technique moderne.

Mr ZB pense que la correction numérique est un bouffe son infâme, qu'un simple tweeter filtré en 6dB est bien supérieur à une simple correction.

En conclusion, le système de JK peut facilement accepter une profondeur de correction de 20dB sans compression relative par rapport au niveau sonore habituel. Mr JK a juste eu quelques problèmes de tweeters qui sont d'après lui assez fragile et après renseignement auprès du constructeur d'une tenue inférieur en puissance.


Le système de Mr ZB en condition normale d'écoute atteignait sa limite en terme de volume sonore/distortion (94db/w/m @ 5W permettait d'atteindre 100dB sans distortion audible). La correction appliquée au système de 5dB à 10Khz était entachée d'une erreur de mesure de 4 dB due à la diffraction du microphone.

Les 9dB réel de d'augmentation de niveau forçait l'amplificateur dans une plage de fonctionnement à très forte distortion.

Chaque transitoires de niveau supérieur à 91dB étaient entaché d'une subtile distortion. Si le niveau était poussé ZB ne reconnaissait plus son large bande. Certains disques semblaient meilleurs, d'autre horribles.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken - par PFB - 12/01/2016-09:22:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)