11/01/2016-20:29:07
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
tonipe a écrit :Dans les aigus je veux obtenir la courbe ISO au point d'écoute, 0 dB à 2000 Hz, -7 dB à 10000 Hz, -11 dB à 20000 Hz.
Une coupure à 15000 Hz ne me gêne pas.
D'autre part je ne demande pas un niveau moyen de 100 dB, mon épouse ne le supporterai pas.
C'est compliqué. Pour ma part une bonne enceinte devrait avoir une bande passante aussi linéaire que possible de 50Hz à 8'000Hz, capable de niveau de 100dB avec une distortion inférieure à 2%. Je peux compter sur mes 2 mains les enceintes capable d'une telle performance. Même celles que j'écoute actuellement passe les 2% de distortion vers les 7-80Hz et évidement le fait d'installer un caisson de basse n'apporte pas grand chose en terme de pression acoustique, mais réduit la distortion.
tonipe a écrit :Avec ces deux conditions, une égalisation raisonnable n'est-elle pas une solution envisageable ?Une équalisation raisonnable sous entend des sources de qualité, et si ce n'est pas possible, il faut augmenter le nombre de voie. D'ou ma remarque initiale, d'éviter une 2 voie trop corrigée pour la remplacer par une 3 voies.
tonipe a écrit :PFB, votre réponse serait juste et incontestable pour un usage SONO. Ce n'est pas notre utilisation...
Mais peut être que le seul fait de parler "égalisation" est-il intolérable pour certain d'entre vous ?
C'est pourtant ce que vous faites avec un filtre passif, en ajustant la valeur des composants a ce qui donne les meilleurs résultats : Vous faites filtrage et égalisation en même temps...
Oubliez la sono, répétez après moi, chaque dB de correction est un dB perdu en dynamique, chaque dB de correction résultera en une augmentation de la distortion. C'est valable pour la hifi, la sono et le cinéma.
Faut juste savoir ce que l'on fait, on ne rase jamais gratis en technique.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.