Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
tonipe a écrit :Vous tirez cette conclusion parce que vous partez du "dogme" de ne pas faire d'autres corrections que ce qu'il est possible de faire en passif.

Je ne sais pas ou t'as lu ça? Je pars du dogme KISS "keep it stupide simple"
J'ai vécu l'époque ou l'on pensait naïvement qu'une enceinte corrigée serait la panacée. La correction induit d'autre problèmes comme la mesure, la capacité dynamique réduite, des problèmes de distortion et tout simplement le vieillissement.

Pour ma part j'utilise une enceinte corrigée mais dans le domaine analogique donc actif et auto-adaptatif.

tonipe a écrit :Les conclusions sont-elles les même si vous vous gardez la possibilité de corriger en numérique par convolution pour obtenir une courbe cible dans les aigus ?

Corriger une chambre de compression dont la distorsion augmente avec la fréquence et dont le niveau chute avec la fréquence va rapidement péjorer la situation.

Pour compenser une chute de 15dB dans les aigus, l'augmentation de puissance résultante sera d'un facteur de 40. Lorsque 1W sera injecté dans la chambre, il en faudra 40W pour compenser les 15dB, simples mathématiques. Le niveau maximum sera d'autant réduit que la correction est grande, à la limite la correction détruira la bobine avec un niveau ridicule. A cela tu ajoutes une distortion qui augmente avec la fréquence et aussi avec la puissance et le rêve de la correction s'envole car il faut du matériel capable de supporter une correction tout en garantissant une plage dynamique normale et des distortions acceptables...

A cela t'ajoute un système de mesure à l'arrache, particulièrement dans les aigu avec des micro à 2 balles ou la mesure est erronée de facilement de 3-6dB et là encore la correction par en sucette...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken - par PFB - 10/01/2016-22:12:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)