31/12/2015-14:20:15
RE: Réglage de mes VOT
jimbee a écrit :Pour observer l'alignement relatif voie par voie, il faudrait utiliser le branchement en dual channel,Ok, merci, tres interessant et je commence à comprendre ton analyse sur le CSD: tu te bases sur l'horizontabilté du CSD...
une des deux voies est rebouclée électriquement et sert de référence temporelle à l'autre.
L'impulsion double actuelle
avec les deux voies, montre un décalage d'environ 20 cm.
C'est, à la louche, le décalage des plans d'horizontalité sur le csd
entre les plages 1,5 - 5 kHz et > à 7 kHz.
Idem pour ton explication sur l'analyse des impulsions avec le branchement en dual Chanel. Par contre, je vais étudier ce branchement en dual, mais je t'avouerais que les expliquations que j'ai vu sur son branchement m'ont parus peu compréhensibles pour moi... Donc, j'ai fait au plus simple en single
Mis à part celui de Arta, y a t-il un tutoriel bien fait et plus explicite sur le branchement en dual?
jimbee a écrit :Comme le raccord compression / tweeter se situe autour de 7 / 8 kHz, ( 5cm de longueur d'onde )C'est ce que j'ai fait, je me suis servi de la vidéo et de la solution de réglage de Dominique Tanguy pour optimiser ma réponse en amplitude.
il y a probablement dans cet intervalle de multiples alignements plus fins à obtenir
(en s'inspirant des premières vidéos de Dominique-Tanguy
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4329 )
permettant de conserver une réponse amplitude optimisée.
C'est ce que j'ai obtenu de mieux avec cette solution ( le tweeter plus reculé ou avancé, gros trous ou bosses sur la courbe de réponse...)
Que préconiserais tu alors, laisser comme cela ou à tout pris mettre l'alignement des impulsions en phase?
Je profite pour remercier grandement Dominique qui m'a aidé en MP pour utiliser cette solution et solutionner un problème que j'avais avec mon ordinateur dédié à la mesure.
jimbee a écrit :La phase minimum calcule une réponse à l'image de l'amplitude, par la transformée de Hilbert,Oui effectivement, je suis en minimum phase sur Arta...
l'impact pour la phase du filtrage / alignement d'une multi voies n'y est pas représenté.
Dans arta, view, et décocher minimum phase pour avoir la phase mesurée.
Si je ne coche pas cette case, la phase est extrêmement achurée et pour moi ne me semble pas exploitable: que faire alors, comment l'exploiter et que preconises-tu?
Cdt
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC