Altec vot a écrit :Si je comprends bien ce que tu dis, plus le diamètre de la membrane est importante et plus c'est mauvais ?Effectivement il un y a une relation entre le diamètre de la membrane et la longueur d'onde à reproduire. C'est pour cela qu'on utilise pas un 38cm en tweeter ou un tweeter pour faire des basses.
Altec vot a écrit :Si je suis ton raisonnement, le Yamaha JA 4281-B qui à une membrane de 42,6 de diamètre, ne serait pas bon?
Effectivement avec une membrane si grande lorsque la longueur d'onde à reproduire approchera le diamètre de la membrane il se passera qqch.
Certes le phénomène peut être atténué ou masqué, mais il serait plus simple d'utiliser une membrane hors de cette zone critique.
Plusieurs choix s'offre à l'utilisation trans-zone critique:
-équalisation musclée comme en sonorisation
-utilisation hors bande, très utilisé par les audiophiles qui coupent haut pour éviter la zone de ferraillage. Par coupure haute, je pense à la coupure électrique du tweeter et à l'utilisation hors de l'axe acoustique.
-choix d'un tweeter à membrane de faible diamètre, au prix d'une tenue en puissance plus faible.
Altec vot a écrit :Suivant tes critères, quels tweeters conseillerais-tu d'utiliser? (Marque, référence)
Visaton TL 16 H - 8 Ohm
Goodmann Trebax
Altec 3000
Jensen RP302
WE 597
Goto SG06
Onken OS5000
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.