Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour,

Pour ce qui est de l'audibilité des rotations de phase provoquées par le filtrage (en partant donc d'un système parfaitement calé en phase).

Même si je me garde de parler de mes essais en général (qui n'ont aucun sens scientifique), malgré le fait que j'ai bien l'impression d'en sentir parfaitement les effets au raccord entre voie sub et voie basse/medium (je dis bien "sentir" et pas "entendre". Parce que c'est à niveau élevé et en le sentant dans le thorax). Et bien je continu d'utiliser rephase au moins parce que je ne vois pas de mal à se rapprocher d'un idéal théorique.

De plus l'AES a publié un papier l'année dernière qui va un peu dans ce sens. Je tenterai de le trouver, ou acheter plutôt, d'ici la semaine prochaine. Mais en voici un morceau qui avait été publié sur un forum:

(c'est une traduction, donc tout n'a pas de sens!)
Citation :Sensibilité de l'oreille humaine à des modifications dans la phase du spectre
La sagesse conventionnelle suppose à tort que les modifications apportées le spectre de phase d'un signal audio ne sont pas perceptuellement significative . Les résultats de tests d'écoute formels avec des signaux complexes harmoniques synthétiques ont montré que les êtres humains ne sont pas "sourd de phase . " La différence perçue résultant de la randomisation du spectre de phase peut être plus grand que ceux de la randomisation spectre d'amplitude . Bien que le mécanisme de perception de phase est un peu plus de la fréquence locale , il existe des facteurs qui influent sur la perception de fréquences voisines. La phase d'un composant à une certaine fréquence affecte la perception de fréquences d'environ une octave au-dessus et au-dessous . Signaux dont la phase entre les harmoniques est aligné peuvent être décrits comme ayant une faible pente forte et de qualité " buzzy " , alors que les signaux de la phase aléatoire sont perçus à être coloré, plus mince , et absent de la qualité de buzzy .

Selon les résultats des essais officiels d'écoute , les effets de modification sont perçus comme étant plus grande plus la fréquence fondamentale est basse , et pour des signaux avec une fréquence fondamentale supérieure à 800 Hz, les différences dans le spectre de phase ne peuvent pas être perçues . En outre, la perception du niveau de basses fréquences peut être affectée par le spectre de phase à basse fréquence par le 2 - 4 dB en moyenne. Cependant , a été retrouvé cet effet être fortement dépendante des individus .
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par AdrienC - 10/11/2015-19:51:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)